Communication non violente - Module 2 - Fondements et bases du processus

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 25 - Besançon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs

  • Découvrir les fondements et l'intention du processus de la Communication NonViolente (CNV).

  • Expérimenter la notion fondamentale du besoin et les mécanismes de fonctionnement de l'être humain qui permettent de mieux se comprendre, de prendre du recul et d'identifier ce qui favorise ou entrave les relations. 

  • Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, la formation permet le co-apprentissage grâce aux partages d'expérience et aux mises en situation sur la base d'exemples apportés par les participants.   

Vous aspirez à vivre des relations où l'on s'écoute quand on se parle, où chaque échange est un moment privilégié, où l'on peut se comprendre au-delà des différences et vivre la coopération, plutôt que la compétition ?

Validé par les dernières recherches en neurosciences sociales et affectives, le processus de Marshall Rosenberg est un outil très pragmatique qui nous enseigne comment communiquer pour vivre des relations fondées sur le respect et la confiance.

Plus qu'un processus ou un langage, la CNV nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu'être humain. Elle propose une autre façon de penser, de s'exprimer et d'exercer son pouvoir, qui se différencie de nos postures habituelles. La CNV propose une trame pour rester dans un échange constructif et permet de découvrir que lors de tension et de conflits, les solutions émergent à partir de la sincérité de l'intention et de la qualité du dialogue. 


La Communication NonViolente est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l'activité humaine. Au sein des équipes, la Communication NonViolente permet de clarifier les enjeux, de faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets. Elle soutient le développement d'un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues, quel que soit le rôle de chacun.


La pratique de la Communication NonViolente développe une façon d'être et de se positionner dans la vie de façon consciente. Elle nous permet de nous responsabiliser par rapport à ce que l'on vit, d'accéder pleinement à nos ressources et à notre capacité de choix pour engager notre énergie dans des actes emplis de sens. Ainsi elle nourrit notre enthousiasme autant dans les sphères personnelles, familiales, professionnelles et sociales.

En renforçant la capacité de chacun à se relier à lui-même et aux autres de manière fructueuse et collaborative, à partager ses ressources et à résoudre les conflits dans la paix, la CNV nous permet aussi de contribuer au changement sociétal et à une transition vers une société où les besoins de tous puissent être pris en compte. 
Programme
Module 2 : le dialogue en « Communication NonViolente ».

• L'auto empathie : accueillir ce qui se passe en soi.

• L'écoute empathique : accueillir ce qui se passe en l'autre.

• Approfondir la danse du dialogue : exprimer ce qu'il y a de vivant en soi et accueillir l'autre avec empathie, jusqu'à ce que chacun se sente compris.

• Savoir exprimer et entendre des messages difficiles, tels qu'un « non » tout en encourageant le dialogue.

• Exprimer et recevoir de la gratitude.

Méthode pédagogique 

  • Interactivité : alternance d'apports théoriques, d'exercices pratiques et ludiques, de mises en situations à partir de l'expérience des stagiaires. 

  • Mise en place d'un cadre bienveillant, rigoureux et sécurisant : 

               . Rappel des objectifs 

               . Attitude de non jugement 

               . Ecoute et implication, selon le désir et le rythme de chacun. 

  • Transmission à chaque module, d'un document papier, résumant la progression et les différents points abordés du processus de la Communication NonViolente.

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