Communication bienveillante - Module 1 - Les bases du processus de communication non violente S-ecouter avant d-agir

C'COM - Formation et Médiation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
600 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 29 - Saint-Renan
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs

  • Définir les fondamentaux d'une communication constructive et bienveillante

  • Identifier les caractéristiques des 4 étapes du processus de communication bienveillante

  • Pratiquer l'auto-empathie : clarifier une situation vécue selon le processus de CNV.

  • S'exprimer avec authenticité
Programme
Définir les fondamentaux d'une communication non violente

  • Définir la communication non violente : ce que c'est et ce que ce n'est pas.

  • Identifier les éléments de la communication courante qui peuvent faire violence dans les relations

  • Repérer les 3 piliers du processus de communication Bienveillante
Identifier les caractéristiques des 4 étapes du processus de communication bienveillante


  • Préciser les étapes du processus de communication non violente ou communication bienveillante

  • Discerner Constats et évaluations

  • Différencier les sentiments et émotions des évaluations masquées

  • Distinguer stratégies/actions et besoins

  • Différencier demandes et exigences
Pratiquer l'auto-empathie : Clarifier une situation vécue à l'aide du processus de CNV


  • Clarifier son propre vécu dans une situation en utilisant les 4 étapes du processus

  • Nommer son émotion dans une situation donnée

  • Repérer le besoin lié à l'émotion identifiée

  • Choisir l'action la plus appropriée pour répondre à son besoin
S'exprimer avec authenticité


  • Exprimer ses émotions et ses besoins

  • Exprimer une demande claire et précise sans exigence

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