Communication bienveillante

FORMA'SUD TOULOUSE

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
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  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Construire et maintenir des relations constructives avec ses diffe?rents interlocuteurs

Amorcer le dialogue et cre?er un climat de confiance

Apprendre a? s'exprimer sans agresser et a? e?couter l'autre sans s'effacer

Mai?triser ses e?motions et les inte?grer efficacement a? son discours

Faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie


Programme

I/D'ou? vient le processus de Communication bienveillante ?

Les quatre e?tapes de la communication bienveillante :

  • 1e?re e?tape : Observation de la situation

  • 2e?me e?tape : Reconnai?tre les sentiments provoque?s par la

    situation

  • 3e?me e?tape : Identifier les besoins

  • 4e?me e?tape : Exprimer une demande ne?gociable II/Expression de clarte? du message

  • E?couter l'autre avec empathie

  • Aider l'autre, de fac?on active et empathique, a? parler de lui

  • Parler de soi en se respectant

  • Exercices
    III/Distinguer les diffe?rentes attitudes-cle? importantes en communication bienveillante selon PORTER

  • Diffe?rencier observation et jugement : cela consiste a? remplacer

    des attitudes de ge?ne?ralisations et jugements par des faits pre?cis

  • L'attitude de de?cision solution

  • L'attitude de soutien support

  • L'attitude d'interpre?tation

  • L'attitude d'enque?te

  • L attitude de compre?hension jugement
    IV Discerner sentiment et e?valuation masque?e
    • Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont satisfaits
    • Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont insatisfaits
    • 
    Identifier des mots utilise?s comme sentiments, mais qui sont des

    jugements masque?s

    V/Besoins humains fondamentaux selon MASLOW

  • Hie?rarchie des besoins

  • Les besoins fondamentaux que chacun cherche a? satisfaire

  • Formuler et exprimer ses besoins

  • Exercices
    VI/Savoir formuler une demande

  • Clarifier ce qui se passe en soi

  • Prendre en compte ses sentiments

  • S'exprimer de manie?re authentique

  • E?couter avec empathie l'autre et accueillir sa diffe?rencE


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