Communication bienveillante
FORMA'SUD TOULOUSE
Construire et maintenir des relations constructives avec ses diffe?rents interlocuteurs
Amorcer le dialogue et cre?er un climat de confiance
Apprendre a? s'exprimer sans agresser et a? e?couter l'autre sans s'effacer
Mai?triser ses e?motions et les inte?grer efficacement a? son discours
Faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie
I/D'ou? vient le processus de Communication bienveillante ?
Les quatre e?tapes de la communication bienveillante :
1e?re e?tape : Observation de la situation
2e?me e?tape : Reconnai?tre les sentiments provoque?s par la
situation
3e?me e?tape : Identifier les besoins
4e?me e?tape : Exprimer une demande ne?gociable II/Expression de clarte? du message
E?couter l'autre avec empathie
Aider l'autre, de fac?on active et empathique, a? parler de lui
Parler de soi en se respectant
Exercices
III/Distinguer les diffe?rentes attitudes-cle? importantes en communication bienveillante selon PORTER
Diffe?rencier observation et jugement : cela consiste a? remplacer
des attitudes de ge?ne?ralisations et jugements par des faits pre?cis
L'attitude de de?cision solution
L'attitude de soutien support
L'attitude d'interpre?tation
L'attitude d'enque?te
L attitude de compre?hension jugement
IV Discerner sentiment et e?valuation masque?e
• Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont satisfaits
• Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont insatisfaits
• Identifier des mots utilise?s comme sentiments, mais qui sont desjugements masque?s
V/Besoins humains fondamentaux selon MASLOW
Hie?rarchie des besoins
Les besoins fondamentaux que chacun cherche a? satisfaire
Formuler et exprimer ses besoins
Exercices
VI/Savoir formuler une demande
Clarifier ce qui se passe en soi
Prendre en compte ses sentiments
S'exprimer de manie?re authentique
E?couter avec empathie l'autre et accueillir sa diffe?rencE
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