Coacher un groupe de polyphonies populaires

Emmanuel pesnot - laboratoire de pédagogie vocale

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Marseille 6e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Accompagner un groupe de polyphonies populaires : technique vocale, justesse, arrangements, aide à la direction artistique.
1. Diagnostiquer les besoins d'un groupe au regard de sa démarche artistique, par l'échange, l'écoute, et l'observation.
2. Elaborer un parcours pédagogique et un répertoire pour les accompagner vers la maîtrise technique et artistique.
3. Accompagner, sur le court, moyen, ou long terme, un groupe dans la pratique des polyphonies populaires, par un travail sur la vocalité, le style musical, et l'interprétation.
Programme
I) Anatomie et physiologie
• Révision de l'anatomie et de la physiologie de la voix : posture, respiration, vibration et mécanismes laryngés, résonance et articulation, boucle audio-phonatoire.
• Présentation d'une méthodologie de mise en œuvre de ces outils dans accompagnement d'un groupe.
II) Langage musical et mise en œuvre
• Éléments de théorie musicale : reconnaître modalité et tonalité, comprendre les fondamentaux de la polyphonie, appréhender les aspects rythmiques : débit, carrure, cycles…
• Ecoute fine du contenu acoustique du son : entendre fondamental et harmoniques, comprendre l'architecture polyphonique d'un morceau, entendre les erreurs ou approximations de justesse, les décalages rythmiques...
III) Interprétation
• Posture pédagogique : connaître et respecter univers et particularités des artistes.
• Diagnostic : écouter une pièce, repérer les éléments liés à la tradition, au style, (construction polyphonique, tempérament, ornements...) mais aussi les pratiques inefficaces, inappropriées ou dangereuses, ou musicalement inadaptées.
• Boîte à outils : quels exercices pour quelles problématiques ? Lutherie vocale, rythme, justesse, harmonie, stylistique, travail du texte (donner aux consonnes et voyelles leur pleine expression, mettre en valeur les accents toniques, les couleurs de la langue), pour trouver le son du sens.
• Rapport didactique : écouter le retour pédagogique du groupe, dialoguer sans cesse avec lui pour adapter la démarche pédagogique.
• Mises en situation : les stagiaires seront amené·es à coacher des groupes de volontaires, pour affiner et éprouver leur démarche pédagogique. Iels seront évalué·es sur ces moments de pédagogie.

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