Cinema d-animation -Storytelling-
L'Équipée
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
700 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Savoir identifier et mobiliser les principes fondamentaux de la narration appliquée à l'animation (structure, conflit, thème, personnage).
Savoir Développer une idée originale en un concept narratif structuré (logline, synopsis, traitement).
Savoir concevoir un récit visuel en tenant compte des spécificités de l'écriture animée (rythme, ton, exposition, arcs dramatiques).
Pouvoir collaborer efficacement au sein d'un groupe créatif pour élaborer un projet de court-métrage animé et pouvoir présenter oralement un projet de manière claire et convaincante, en intégrant les attentes des producteurs et diffuseurs.
Savoir Développer une idée originale en un concept narratif structuré (logline, synopsis, traitement).
Savoir concevoir un récit visuel en tenant compte des spécificités de l'écriture animée (rythme, ton, exposition, arcs dramatiques).
Pouvoir collaborer efficacement au sein d'un groupe créatif pour élaborer un projet de court-métrage animé et pouvoir présenter oralement un projet de manière claire et convaincante, en intégrant les attentes des producteurs et diffuseurs.
Programme
JOUR 1 - FONDATIONS DE L'HISTOIRE ET DU THÈME
MATIN (9H–12H30) :
MATIN (9H–12H30) :
JOUR 3 - MISE EN IMAGE ET
DÉVELOPPEMENT NARRATIF
MATIN (9H–12H30) :
MATIN (9H–12H30) :
Bilan de fin de formation
MATIN (9H–12H30) :
- Pourquoi raconter une histoire : l'émo-
tion dans l'animation ; - Les 4 piliers de l'histoire : monde, personnage, intrigue, thème (leur rôle et leur évolution) ;
- Origine des idées ;
- Le rôle central du conflit ;
- Comprendre les genres et le ton ;
- Études de cas : courts et longs qui nous touchent.
- La structure en trois actes et ses alternatives ;
- Motivation du personnage et conflit dramatique ;
- Introduire un monde : exposition avec intention ;
- Échanges collectifs ;
- Échanges d'idées préliminaires en groupe.
MATIN (9H–12H30) :
- Créer des protagonistes mémorables et déterminés ;
- Dynamiques d'ensemble et personnages secondaires ;
- Dialogues et sous-texte.
- Atelier : concevoir une idée de court-métrage ;
- Travail en petits groupes : début des plans narratifs ;
- Conseils supplémentaires sur le travail collaboratif.
JOUR 3 - MISE EN IMAGE ET
DÉVELOPPEMENT NARRATIF
MATIN (9H–12H30) :
- Récit visuel : rythme, ton et transitions ;
- Bases du storyboard et beat boards ;
- Enjeux internes vs. Externes dans l'animation.
- Poursuite des projets de courts-métrages en groupe ;
- Suivi du formateur sur la structure et les arcs ;
- Discussion ouverte : difficultés et sources d'inspiration.
MATIN (9H–12H30) :
- Peaufiner les loglines et traitements d'une page ;
- Ton, style visuel et perception du public ;
- Conseils pour pitcher : attentes des producteurs et festivals.
- Présentations de groupe : pitchs des projets ;
- Retours critiques en collectif ;
Bilan de fin de formation
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