Chauffeur livreur VL - transport de marchandises de luxe -H-F

INSTITUT FRANCAIS DE FORMATION DIGITALE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 8e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Préparer au métier de chauffeur-livreur de produits de luxe (véhicule léger) en développant compétences techniques, logistiques et relationnelles spécifiques. Cette formation POEI de 350?h s'appuie sur les référentiels France Travail (ex. «?livrer une commande?») et couvre à la fois les savoir-faire professionnels (préparation du véhicule, manutention, planification de tournée) et les savoir-être haut de gamme (discrétion, service VIP, rigueur). Tous les enseignements se déroulent en centre (salle équipée, camion stationné) sans circulation sur la voie publique. Les moyens pédagogiques utilisés sont : salle de cours équipée (vidéo, PC), supports imprimés, et un camion utilitaire statique pour ateliers pratiques (vérifications, calage, chargement, visite client simulée à pied).
Programme
1. Découverte métier et réglementation (40 h)

Introduction au transport de produits de luxe, réglementation, manutention spécialisée, qualité de service, déontologie et sécurité.
2. Véhicule, manutention et sécurité (60 h)

Contrôles techniques, équipements de sécurité, techniques d'arrimage, chargement, maintenance, gestes et postures, simulation de tournée.
3. Logistique et administration (50 h)

Planification d'itinéraires, logiciels de gestion, documents de transport, traçabilité numérique, gestion des litiges, tableaux de bord.
4. Communication et relation client (40 h)

Accueil, service client de luxe, gestion des conflits, communication professionnelle et non-verbale, travail en équipe, gestion du stress.
5. Sécurité, santé et sûreté (35 h)

Premiers secours, prévention des risques, sûreté des marchandises de luxe, sécurité personnelle du chauffeur, scénarios d'urgence.
6. Technologies et outils numériques (30 h)

Utilisation de tablettes, GPS, logiciels de suivi de tournée, sécurité informatique, outils bureautiques et reporting numérique.
7. Savoir-être et image de marque (45 h)

Discrétion, tenue vestimentaire, fidélisation client, adaptabilité, initiatives, éthique et développement durable, plan de progrès.
8. Mise en situation et évaluation finale (50 h)

Simulation complète de tournée (préparation, chargement, livraison, relation client), évaluations pratiques, rapport de mission et soutenance finale.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page