Charge d-affaires BTP - Bachelor CA BTP

POLE FORMATION UIMM BRETAGNE - site de Plérin

Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 56 - Lorient
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Conquérir de nouveaux marchés et assurer leur rentabilité constituent un enjeu crucial pour les entreprises du BTP. Ce développement place le•la chargé•e d'affaires au centre de cette démarche.

Fort de ses compétences commerciales développées, il•elle assure le lien avec le client tout au long du projet. La relation client est donc au cœur de son métier. Véritable chef de projet, le•la chargé•e d'affaires établit le lien entre les différents intervenants pour la bonne exécution de son chantier. En bon•ne gestionnaire, il•elle s'assure du respect du budget, qu'il•elle s'efforce d'optimiser tout en respectant les règles de l'art. Le•la chargé•e d'affaires est aussi un•e manager qui se découvre : il•elle sait faire preuve de dynamisme pour manager l'indispensable travail en équipe des collaborateurs de son entreprise, des sous-traitants et fournisseurs externes. Tout au long de ses missions, il•elle sait rester diplomate et s'avère être un fin•e négociateur•trice pour mettre en œuvre une stratégie gagnant-gagnant.
A l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de

  •     Prendre en charge une affaire de l'avant-projet à la livraison en investissant les dimensions techniques et commerciales

  •     Gérer les différentes étapes de la relation commerciale de façon autonome et professionnelle

  •     Répondre à des appels d'offres avec pertinence en garantissant la notoriété et le développement de l'entreprise

  •     Acquérir des compétences managériales solides pour préparer et piloter plusieurs chantiers de travaux en parallèle
Secteurs concernés : Majors du BTP mais aussi leurs filiales, les PME, les entreprises prestataires de services du BTP, les négociants en fournitures, les fournisseurs de matériel.
Programme
BLOC 1 ?Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP

  • Prospection commerciale BTP

  • Négociation commerciale BTP

  • Management de la relation client BTP

  • Stratégie commerciale BTP

  • Projet collaboratif Relation commerciale BTP
BLOC 2 ?Conduire l'avant-projet de travaux : élaborer une offre technique, commerciale, administrative et juridique


  • Chiffrage et réponse à un appel d'offre

  • Démarche et outils du BIM

  • Etudes techniques BTP

  • Analyse du marché BTP

  • Projet collaboratif Avant-projet travaux
BLOC 3 ?Gérer et suivre un projet de travaux


  • Gestion et suivi du projet de construction

  • Préparation de l'opération de construction

  • Projet collaboratif Gestion de projet travaux
BLOC 4 ?Manager l'équipe projet BTP


  • Leadership et communication dans le BTP

  • Management d'équipe projet BTP

  • Projet collaboratif Management d'équipe travaux BTP
MODULES COMPLÉMETAIRES


  • Développer ses pratiques professionnelles


    • Pratique de l'Anglais métier

    • Projet professionnel

    • Engagement citoyen

    • Retour d'expérience et projection



  • Certifier ses compétences de Chargé d'affaires BTP

    • Team building : cohésion d'équipe

    • Méthodologie de projet d'entreprise

    • Méthodologie des écrits professionnels

    • Argumenter pour convaincre



MISSIONS EN ENTREPRISE


  • Réaliser une pré-étude, une étude et un chiffrage

  • Répondre à un appel d'offres

  • Organiser et conduire les travaux

  • Mener une négociation commerciale
À la prise du poste : réaliser le métrage pour établir un devis, planifier les équipes et les sous-traitants, préparer les réunions de chantier, suivre le réalisé par rapport au budgété
En milieu de parcours : analyser le besoin du client, répondre à un appel d'offre, gérer la relation contractuelle, étudier la faisabilité technique et financière du projet, suivre le paiement des clients
En fin de parcours : assurer la prospection commerciale et la fidélisation du portefeuille clients, répondre à des appels d'offres, superviser les équipes travaux, assurer le reporting à sa hierarchie

 

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