Chant Oriental
Institut international des musiques du monde - métis - iimm
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Psychomoteur : La capacité de perception prend en compte le savoir-faire en matière d'analyse, les possibilités d'imprégnation, de compréhension, de mémorisation et de restitution des réflexes liés à l'écoute, à la lecture et la prise de conscience corporelle et sensorielle (rythme dans le corps, posture, colonne d'air).
• Les capacités physiques concernent la technique vocale (conscience du corps et des mouvements du corps, la respiration, l'indépendance et la coordination du geste vocal et corporel), la subtilité, ductilité et vélocité de la voix, le développement et l'adaptabilité de l'oreille, la maîtrise et la variété du timbre vocal, l'intonation, la souplesse, la pulsation interne, la conscience de la présence du corps dans l'espace, le contrôle cérébral et son lacher prise
Cognitif : Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la technique vocale doivent être progressivement acquises afin que l'élève sache identifier, nommer, décrire et expliquer un maximum d'éléments
• La faculté de compréhension doit permettre à l'élève d'associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il. elle se trouve et à interpréter correctement des informations soit à partir d'une partition, soit à partir d'éléments transmis oralement par l'enseignante
• Les capacités de recherches et d'analyse permettant d'accéder aux éléments de connaissance et de savoir-faire déjà acquis au préalable, pouvant permettre une interprétation et une reproduction conforme à un chant donné
Socio-affectif : concernent essentiellement le désir et le plaisir de chanter, d'interpréter et de communiquer de façon empathique avec le public dans le cadre d'un travail collectif et individuel. Chaque élève devra tenir sa place en prenant les autres en considération et respecter un comportement d'ouverture et de bienveillance.
• La capacité à se produire sur scène dans une interprétation juste en mettant en relation intime les présences corporelles et vocales
Artistique : La capacité à composer dans un style donné et/ou à improviser vocalement, en mobilisant l'acquis antérieur et en développant des éléments permettant une extension de possibilités.
• La capacité à restituer un chant et à développer une écoute attentive et bienveillante.
• La capacité à intégrer l'architecture et l'acoustique d'un lieu dans la considération de l'interprétation
• La capacité à interpréter un chant, à structurer, à organiser puis à expliquer son interprétation
• La capacité
• Les capacités physiques concernent la technique vocale (conscience du corps et des mouvements du corps, la respiration, l'indépendance et la coordination du geste vocal et corporel), la subtilité, ductilité et vélocité de la voix, le développement et l'adaptabilité de l'oreille, la maîtrise et la variété du timbre vocal, l'intonation, la souplesse, la pulsation interne, la conscience de la présence du corps dans l'espace, le contrôle cérébral et son lacher prise
Cognitif : Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la technique vocale doivent être progressivement acquises afin que l'élève sache identifier, nommer, décrire et expliquer un maximum d'éléments
• La faculté de compréhension doit permettre à l'élève d'associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il. elle se trouve et à interpréter correctement des informations soit à partir d'une partition, soit à partir d'éléments transmis oralement par l'enseignante
• Les capacités de recherches et d'analyse permettant d'accéder aux éléments de connaissance et de savoir-faire déjà acquis au préalable, pouvant permettre une interprétation et une reproduction conforme à un chant donné
Socio-affectif : concernent essentiellement le désir et le plaisir de chanter, d'interpréter et de communiquer de façon empathique avec le public dans le cadre d'un travail collectif et individuel. Chaque élève devra tenir sa place en prenant les autres en considération et respecter un comportement d'ouverture et de bienveillance.
• La capacité à se produire sur scène dans une interprétation juste en mettant en relation intime les présences corporelles et vocales
Artistique : La capacité à composer dans un style donné et/ou à improviser vocalement, en mobilisant l'acquis antérieur et en développant des éléments permettant une extension de possibilités.
• La capacité à restituer un chant et à développer une écoute attentive et bienveillante.
• La capacité à intégrer l'architecture et l'acoustique d'un lieu dans la considération de l'interprétation
• La capacité à interpréter un chant, à structurer, à organiser puis à expliquer son interprétation
• La capacité
Programme
Cycle 1 : Répertoire classique de poésies chantées (« Lamabada », « Ya dhal jamal »….)
• Réperoire sacré (zikr, psalmodie du Coran, poèmes de grands soufis : Jalaludine Rumi, Hallaj, Ibn Arabi..)
• Répertoire traditionnel (chants des occasions : mariages, naissances, récoltes saisonnières, chants des pêcheurs..)
• Répertoire contemporain (chansons à textes de la fin du 20 ème et début du 21ème siècle)
• Improvisation
Cycle 2 : Chants des Noubas tunisiennes et (« noubat al Khadra », «Naourat al Tbouû » « noubat al mazmoum ») Quelques chants de Noubas du Maghreb communs avec la Tunisie (« Harramtu bik Nouâssi »)
• Tradition liturgique («La Ilaha illa allah », « Hezb al tawassol »...)
• Tradition arabo-andalouse du Maghreb
• Tradition de chant classique du Mashriq (« Lamma bada yatathanna », « ya dhal jamal », « Qudud Halabia »)
• Chant judéo-arabe (chants des juifs du Maghreb «tah tkhabbal » « ya nass hmelt » « ya warda » « tassfar ou tetgharrab »…)
Cycle 3 : Répertoire classique de poésies chantées (« Emlali Al Aqdah », « Fi Sama El Hosni »….) avec apprentissage de rythmes complexes
• Réperoire sacré (zikr, psalmodie du Coran, poèmes de grands soufis : Jalaludine Rumi, Hallaj, Ibn Arabi..) avec apprentissage d'oeuvres plus approfondies (chants en canon, collectifs, croisement de voix, harmonies…)
• Répertoire traditionnel (chants des occasions : mariages, naissances, récoltes saisonnières, chants des pêcheurs..). Répertoire du Maître Tahar GHARSA « Enzed Ennabi », « Tahar Ya Mtahar »…
• Répertoire contemporain (chansons à textes de la fin du 20 ème et début du 21ème siècle). Répertoire de Hedi Jouini « Lamouni li gharou menni », « Maktoub »…
• Improvisations complexes
• Chants des Noubas tunisiennes (« noubat al Hossein », «Naourat al Tbouû », « mushawah Qadhi Al Ichq ». Quelques chants de Noubas du Maghreb communs avec la Tunisie (« Harramtu bik Nouâssi », « Daba Yaâtiyallah Bi Nosra»…
• Chant judéo-arabe (chants des juifs du Maghreb «tah tkhabbal » « ya nass hmelt » « ya warda » « tassfar ou tetgharrab »…) avec interprétation complexe
• Réperoire sacré (zikr, psalmodie du Coran, poèmes de grands soufis : Jalaludine Rumi, Hallaj, Ibn Arabi..)
• Répertoire traditionnel (chants des occasions : mariages, naissances, récoltes saisonnières, chants des pêcheurs..)
• Répertoire contemporain (chansons à textes de la fin du 20 ème et début du 21ème siècle)
• Improvisation
Cycle 2 : Chants des Noubas tunisiennes et (« noubat al Khadra », «Naourat al Tbouû » « noubat al mazmoum ») Quelques chants de Noubas du Maghreb communs avec la Tunisie (« Harramtu bik Nouâssi »)
• Tradition liturgique («La Ilaha illa allah », « Hezb al tawassol »...)
• Tradition arabo-andalouse du Maghreb
• Tradition de chant classique du Mashriq (« Lamma bada yatathanna », « ya dhal jamal », « Qudud Halabia »)
• Chant judéo-arabe (chants des juifs du Maghreb «tah tkhabbal » « ya nass hmelt » « ya warda » « tassfar ou tetgharrab »…)
Cycle 3 : Répertoire classique de poésies chantées (« Emlali Al Aqdah », « Fi Sama El Hosni »….) avec apprentissage de rythmes complexes
• Réperoire sacré (zikr, psalmodie du Coran, poèmes de grands soufis : Jalaludine Rumi, Hallaj, Ibn Arabi..) avec apprentissage d'oeuvres plus approfondies (chants en canon, collectifs, croisement de voix, harmonies…)
• Répertoire traditionnel (chants des occasions : mariages, naissances, récoltes saisonnières, chants des pêcheurs..). Répertoire du Maître Tahar GHARSA « Enzed Ennabi », « Tahar Ya Mtahar »…
• Répertoire contemporain (chansons à textes de la fin du 20 ème et début du 21ème siècle). Répertoire de Hedi Jouini « Lamouni li gharou menni », « Maktoub »…
• Improvisations complexes
• Chants des Noubas tunisiennes (« noubat al Hossein », «Naourat al Tbouû », « mushawah Qadhi Al Ichq ». Quelques chants de Noubas du Maghreb communs avec la Tunisie (« Harramtu bik Nouâssi », « Daba Yaâtiyallah Bi Nosra»…
• Chant judéo-arabe (chants des juifs du Maghreb «tah tkhabbal » « ya nass hmelt » « ya warda » « tassfar ou tetgharrab »…) avec interprétation complexe
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