Chant medieval
Institut international des musiques du monde - métis - iimm
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            Nous contacter
                        
                
                    
                    Durée
                
                
                    Nous contacter
                
            
            
            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
                        Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
                    
                    
                
                                    
                                    Objectifs
                                
                                
                                    Psychomoteur : La capacité de perception prend en compte le savoir-faire en matière d'analyse, les possibilités d'imprégnation, de compréhension, de mémorisation et de restitution des réflexes liés à l'écoute, à la lecture et la prise de conscience corporelle et sensorielle. Les capacités physiques concernent la technique vocale (conscience du corps et des mouvements du corps, la respiration, l'indépendance et la coordination du geste vocal et corporel), la subtilité et la ductilité de la voix, le développement et l'adaptabilité de l'oreille, la maîtrise et la variété du timbre vocal, l'intonation, la souplesse, la pulsation interne, la conscience de la présence du corps dans l'espace.
Cognitif : Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la technique vocal doivent être progressivement acquises afin que l'élève sache identifier, nommer, décrire et expliquer un maximum d'éléments. La faculté de compréhension doit permettre à l'élève d'associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il.elle se trouve et à interpréter correctement des informations soit à partir d'une partition, soit à partir d'éléments transmis oralement par l'enseignante. Les capacités de recherches et d'analyse permettant d'accéder aux éléments de connaissance et de savoir-faire déjà acquis au préalable, pouvant permettre une interprétation conforme à un chant donné
Cognitif : Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la technique vocal doivent être progressivement acquises afin que l'élève sache identifier, nommer, décrire et expliquer un maximum d'éléments. La faculté de compréhension doit permettre à l'élève d'associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il.elle se trouve et à interpréter correctement des informations soit à partir d'une partition, soit à partir d'éléments transmis oralement par l'enseignante. Les capacités de recherches et d'analyse permettant d'accéder aux éléments de connaissance et de savoir-faire déjà acquis au préalable, pouvant permettre une interprétation conforme à un chant donné
Socio-affectif : Concernent essentiellement le désir et le plaisir de chanter, d'interpréter et de communiquer de façon empathique avec le public dans le cadre d'un travail collectif et individuel. Chaque élève devra tenir sa place en prenant les autres en considération. La capacité à se produire sur scène dans une interprétation juste en mettant en relation intime les présences cor
                            Cognitif : Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la technique vocal doivent être progressivement acquises afin que l'élève sache identifier, nommer, décrire et expliquer un maximum d'éléments. La faculté de compréhension doit permettre à l'élève d'associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il.elle se trouve et à interpréter correctement des informations soit à partir d'une partition, soit à partir d'éléments transmis oralement par l'enseignante. Les capacités de recherches et d'analyse permettant d'accéder aux éléments de connaissance et de savoir-faire déjà acquis au préalable, pouvant permettre une interprétation conforme à un chant donné
Cognitif : Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la technique vocal doivent être progressivement acquises afin que l'élève sache identifier, nommer, décrire et expliquer un maximum d'éléments. La faculté de compréhension doit permettre à l'élève d'associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il.elle se trouve et à interpréter correctement des informations soit à partir d'une partition, soit à partir d'éléments transmis oralement par l'enseignante. Les capacités de recherches et d'analyse permettant d'accéder aux éléments de connaissance et de savoir-faire déjà acquis au préalable, pouvant permettre une interprétation conforme à un chant donné
Socio-affectif : Concernent essentiellement le désir et le plaisir de chanter, d'interpréter et de communiquer de façon empathique avec le public dans le cadre d'un travail collectif et individuel. Chaque élève devra tenir sa place en prenant les autres en considération. La capacité à se produire sur scène dans une interprétation juste en mettant en relation intime les présences cor
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        CYCLE 1 :
• Différents types de chant monodique occidental : plain chant, grégorien, Hildegard von Bingen, Birgitta de Suède...
• différentes notations de monodie à travers les siècles (notation carrée et neumes)
• graduale triplex
• naissance de la polyphonie, chants non-pulsés à deux voix (Saint Martial...)
CYCLE 2 :
• École de Notre Dame – XIIIe siècle
• Jeux liturgiques XIIe et XIIIe siècles
• Adam de la Halle
• Ars Nova avec Roman de Fauvel, Machaut
• Cantigas de Santa Maria, de Amigo - Martin Codax
• Llibre Vermeilh de Montserrat
CYCLE 3 :
• Répertoire du Trecento
• Chants des troubadours
• Minnesang
• Jeux Partis
• Lays
• XIV-XVe siècles en France : Machaut, Binchois, Ciconia Manuscrits de Chypre, Chantilly (Ars subtilior)
                                    
                                • Différents types de chant monodique occidental : plain chant, grégorien, Hildegard von Bingen, Birgitta de Suède...
• différentes notations de monodie à travers les siècles (notation carrée et neumes)
• graduale triplex
• naissance de la polyphonie, chants non-pulsés à deux voix (Saint Martial...)
CYCLE 2 :
• École de Notre Dame – XIIIe siècle
• Jeux liturgiques XIIe et XIIIe siècles
• Adam de la Halle
• Ars Nova avec Roman de Fauvel, Machaut
• Cantigas de Santa Maria, de Amigo - Martin Codax
• Llibre Vermeilh de Montserrat
CYCLE 3 :
• Répertoire du Trecento
• Chants des troubadours
• Minnesang
• Jeux Partis
• Lays
• XIV-XVe siècles en France : Machaut, Binchois, Ciconia Manuscrits de Chypre, Chantilly (Ars subtilior)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
        
    Aubagne
    Lyon
    Toulouse
    Marseille
    Montpellier
    Paris
    Bordeaux
    Dijon
    Mâcon
    Nantes
    Culture CPF
    Culture en Ligne
        
        
    Chant
    Animation socioculturelle
    Theâtre
    Acteur
    Mediation culturelle
    Dessin
    Doublage
    Musicale
    Production musicale
    Technicien son
    Comedien
    Chant Alfortville
    Chant Antony
    Chant Argenteuil
    Chant Asnières-sur-Seine
    Chant Athis-Mons
    Chant Aubervilliers
    Chant Aulnay-sous-Bois
    Chant Bagneux
    Chant Bagnolet
    Chant Beaumont-sur-Oise