Chansons- comptines et jeux de doigts avec les tout-petits

Enfance et musique

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1695 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Pantin
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Les enfants montrent un immense plaisir à chanter et à nous entendre chanter. Nous constatons qu'il y a là une source d'échange et de complicité très grande, mais nous ne savons pas toujours comment faire, par peur de chanter faux, par manque de répertoire, ou difficulté à oser jouer de sa voix...


- Enrichir son répertoire de chansons, comptines et jeux de doigts.

- Avoir davantage d'aisance pour chanter avec les enfants.

- Développer sa capacité à jouer avec la voix pour mieux répondre à l'exploration vocale de l'enfant.

- Connaître les apports de ces propositions dans le développement du tout-petit.
Programme

  • Apprentissage de chansons, comptines et jeux de doigts appartenant au répertoire traditionnel et contemporain.

  • Création d'accompagnements de ce répertoire avec des percussions.

  • Écoute de styles vocaux variés comme ressource d'inventivité.

  • Échauffement vocal : attitude corporelle "ancrée", respiration, vocalises.

  • Travail d'interprétation. 

  • Jeux vocaux et improvisations à partir de mots, vocalises, bruits de bouche.

  • Le rôle des chansons et des jeux de doigts dans le développement de l'enfant :

    • les liens entre la voix, le langage, la chanson, l'expression et l'imaginaire ;

    • les différents apports de ces propositions (culturels, psychiques, psychomoteurs).



  • Les différents modes d'appropriation de la chanson par l'enfant.

  • Analyse de vidéos présentant la mise en pratique dans différentes structures d'accueil.

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