Changement Climatique Comment produire encore demain sur sol vivant
NONAGI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire devra être capable d'avoir une approche globale et systémique face au changement climatique afin de maintenir, adapter et pérenniser son système de production. Notre objectif est de l'accompagner dans cette démarche afin qu'il soit en mesure de :
1 Comprendre les évolutions climatiques et les enjeux sur son territoire et in fine sur son exploitation.
2 Maitriser des solutions techniques qui peuvent lui permettre de s'adapter et d'atténuer les effets du changement climatique sur son système de production.
3 Favoriser une gestion optimale de la ressource en eau tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Ces objectifs seront atteints grâce au programme pédagogique détaillé ci-dessous. Il repose sur des exposés théoriques interactifs couplés à des observations illustratives et des exercices pratiques réalisés sur site. Or pour relever les défis qui se dressent tout au long du parcours d'un agriculteur, pour aujourd'hui comme pour demain, il est indispensable d'armer ces individus de compétences et de connaissances adéquates. Nous souhaitons proposer une alternative en formant les paysans de demain, outillés pour construire des modèles de production plus durable. D'après l'INSEE en France en 2019 le secteur d'activité Agriculture émet une quantité de GES équivalant à 85.5 millions de tonnes de CO2 , soit 19% du total d'émission des GES. Le domaine de l'agriculture doit redoubler d'effort pour réduire son impact sur l'environnement.
1 Comprendre les évolutions climatiques et les enjeux sur son territoire et in fine sur son exploitation.
2 Maitriser des solutions techniques qui peuvent lui permettre de s'adapter et d'atténuer les effets du changement climatique sur son système de production.
3 Favoriser une gestion optimale de la ressource en eau tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Ces objectifs seront atteints grâce au programme pédagogique détaillé ci-dessous. Il repose sur des exposés théoriques interactifs couplés à des observations illustratives et des exercices pratiques réalisés sur site. Or pour relever les défis qui se dressent tout au long du parcours d'un agriculteur, pour aujourd'hui comme pour demain, il est indispensable d'armer ces individus de compétences et de connaissances adéquates. Nous souhaitons proposer une alternative en formant les paysans de demain, outillés pour construire des modèles de production plus durable. D'après l'INSEE en France en 2019 le secteur d'activité Agriculture émet une quantité de GES équivalant à 85.5 millions de tonnes de CO2 , soit 19% du total d'émission des GES. Le domaine de l'agriculture doit redoubler d'effort pour réduire son impact sur l'environnement.
Programme
Volet 1 : EVOLUTION CLIMATIQUE
Objectifs pédagogiques : Comprendre les évolutions climatiques et les enjeux sur son territoire et in fine sur son exploitation
La formation débute par une présentation des participants. Nous utiliserons le modèle P-E-R afin de classer les différents indicateurs : P pour pressions exercées par les activités humaines sur le climat, E pour état de l'environnement qui en résulte, et R pour réponses apportées en termes d'atténuation et d'adaptation (Volet 2). :
Faire le constat avec les stagiaires de l'évolution climatique sur différente échelle de temps. Il resserre également l'analyse d'une échelle macro à régionale. Le diagnostic sera interactif, illustré par des images et des indicateurs de mesures E
Exposer les pressions exercées par les activités humaines sur le climat en approfondissant la contribution de l'activité agricole (indicateurs P). Le fonctionnement du sol et du vivant sera au cœur de cette démonstration.
Mettre en lumière les enjeux du changement climatique au regard de la filière agricole. L'état de l'environnement qui en résulte a des effets sur l'activité agricole. L'impact de ces effets sur une exploitation sera analysé en prenant compte différentes dimensions et les interactions entre elles.
FOCUS sur les indicateurs susceptible d'aider à mesurer les effets du changement climatique à l'échelle de leurs exploitations et dans le temps.
Dans ce contexte et au vu de l'évolution du cadre réglementaire dans le domaine agricole, les stagiaires seront en mesure de comprendre la nécessité de rechercher de nvlls solutions
Volet 2 : CHANGEMENT DE PRATIQUES
Objectifs pédagogiques : Maitriser des solutions techniques qui peuvent lui permettre de s'adapter et d'atténuer les effets du changement climatique sur son système de production.
Animer un tour de table des stagiaires sur les pratiques agricoles déjà mises en œuvre pour faire face aux changements climatiques, l'analyse succincte qu'ils font de l'impact de leurs pratiques actuelles sur le climat, le sol et la biodiversité, Les contraintes liées au changement climatiques pesant sur leurs exploitations
Adapter les systèmes de production agricoles aux enjeux liés au changement climatique grace à l'intégration et le respect du fonctionnement d'un sol et du vivant dans le modèle de production. Définition et l'illustration de ce qu'est un sol vivant. Présenter la capacité du sol a séquestré le CO² de notre atmosphère et comment permettre l'auto fertilité d'un sol.
Analyser plusieurs itinéraires techniques types pour dessiner des solutions pouvant à la fois réduire son impact sur le changement climatique mais également faire face aux contraintes induites par ce changement.
Présenter la comptabilité de la ferme de Cagnolle et présentera également d'autres modèles de ferme qui ont mesuré les impacts de ces nouvelles pratiques au niveau économique notamment à travers des indicateurs « R »
Animer un travail individuel mené par chaque stagiaire sur un cas concr
Objectifs pédagogiques : Comprendre les évolutions climatiques et les enjeux sur son territoire et in fine sur son exploitation
La formation débute par une présentation des participants. Nous utiliserons le modèle P-E-R afin de classer les différents indicateurs : P pour pressions exercées par les activités humaines sur le climat, E pour état de l'environnement qui en résulte, et R pour réponses apportées en termes d'atténuation et d'adaptation (Volet 2). :
Faire le constat avec les stagiaires de l'évolution climatique sur différente échelle de temps. Il resserre également l'analyse d'une échelle macro à régionale. Le diagnostic sera interactif, illustré par des images et des indicateurs de mesures E
Exposer les pressions exercées par les activités humaines sur le climat en approfondissant la contribution de l'activité agricole (indicateurs P). Le fonctionnement du sol et du vivant sera au cœur de cette démonstration.
Mettre en lumière les enjeux du changement climatique au regard de la filière agricole. L'état de l'environnement qui en résulte a des effets sur l'activité agricole. L'impact de ces effets sur une exploitation sera analysé en prenant compte différentes dimensions et les interactions entre elles.
FOCUS sur les indicateurs susceptible d'aider à mesurer les effets du changement climatique à l'échelle de leurs exploitations et dans le temps.
Dans ce contexte et au vu de l'évolution du cadre réglementaire dans le domaine agricole, les stagiaires seront en mesure de comprendre la nécessité de rechercher de nvlls solutions
Volet 2 : CHANGEMENT DE PRATIQUES
Objectifs pédagogiques : Maitriser des solutions techniques qui peuvent lui permettre de s'adapter et d'atténuer les effets du changement climatique sur son système de production.
Animer un tour de table des stagiaires sur les pratiques agricoles déjà mises en œuvre pour faire face aux changements climatiques, l'analyse succincte qu'ils font de l'impact de leurs pratiques actuelles sur le climat, le sol et la biodiversité, Les contraintes liées au changement climatiques pesant sur leurs exploitations
Adapter les systèmes de production agricoles aux enjeux liés au changement climatique grace à l'intégration et le respect du fonctionnement d'un sol et du vivant dans le modèle de production. Définition et l'illustration de ce qu'est un sol vivant. Présenter la capacité du sol a séquestré le CO² de notre atmosphère et comment permettre l'auto fertilité d'un sol.
Analyser plusieurs itinéraires techniques types pour dessiner des solutions pouvant à la fois réduire son impact sur le changement climatique mais également faire face aux contraintes induites par ce changement.
Présenter la comptabilité de la ferme de Cagnolle et présentera également d'autres modèles de ferme qui ont mesuré les impacts de ces nouvelles pratiques au niveau économique notamment à travers des indicateurs « R »
Animer un travail individuel mené par chaque stagiaire sur un cas concr
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