Certifications nucleaires - Option Reacteur Nucleaire -RN - SCN1 - CSQ - RP1 Recyclages et H0B0

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 26 - Pierrelatte
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
R SCN1

Appliquer les règles de base spécifiques à l'exploitant relatives à la sûreté nucléaire (y compris les pratiques de fiabilisation) et à l'assurance qualité. Appliquer les règles de base relatives à la sécurité conventionnelle(RPP), l'environnement et l'incendie.

R CSQ

Distinguer les principes fondamentaux de la sûreté nucléaire et les exigences visant à maîtriser les risques d'origine radiologique et non radiologique. 

Distinguer le rôle des intervenants pour ce qui est de la maîtrise des arrêts de tranche et en terme de sûreté nucléaire et de disponiblité.

Distinguer les actions sous situations ayant un impact sur les enjeux de maintien de la qualification des éléments importants pour la protection en lien avec la sûreté nucléaire.

Mettre en oeuvre, lors d'une mise en situation, les pratiques comportementales et professionnelles adaptées en prenant en compte les enjeux de sûreté nucléaire et de disponiblité

R RP1

Appliquer les règles de base de l'exploitant relatives à la radioprotection : Acquérir un comportement responsable en matière de radioprotection et respecter les procédures et les consignes.

Identifier les risques et les parades spécifiques à la radioprotection précisés dans l'analyse de risque d'un chantier.

Distinguer les risques radiologiques et les modes d'exposition rencontrés sur un site nucléaire.

Expliquer le principe ALARA et appliquer la démarche de propreté radiologique.

Appliquer les règles de base concernant les déchets et les effluents radioactifs. 

Assimiler le contenu et l'intérêt des procédures d'intervention et des conduites à tenir en cas d'incidents et accidents liés à la RP.

H0B0

Distinguer les grandeurs électriques (tension, intensité, résistance, puissance) Enoncer les dangers du courant électrique

Enoncer les effets du choc électrique sur l'homme, le matériel et les facteurs aggravant

Citer les moyens de prévention et de protection

Décrire et appliquer les procédures et consignes en cas d'incendie ou d'accident dans un environnement électrique

Décrire les principes d'une habilitation électrique

Citer les domaines de tension

Citer les distances et les zones d'environnement et donner leurs limites

Citer les règles de sécurité adaptées au risque électrique

Citer le rôle de la consignation et la déconsignation
Programme
Formation théorique et pratique, réalisation de scénarii formatifs sur chantier école.

Sens des règles
R SCN1

Mise en situation, Débriefing

VAT : Validation des acquis Théoriques 

R CSQ

Engagement de l'intervenant

Histoire templin

Positionnement théorique

Apports spécifiques

Mise en situation; Débriefing

VAT : Validation des acquis Théoriques 

R RP1

Histoire Tremplin

ositionnement théorique

pports spécifiques 

Mise en situation, Débriefing

VAT : Validation des acquis Théoriques 

H0B0

Les grandeurs électriques (tension, intensité, résistance, puissance)

Les dangers du courant électrique (choc électrique par contact direct, indirect, chocs électriques sans contact, court-circuit)

Les effets du choc électrique sur l'homme, le matériel et les facteurs aggravant Les incendies sur les ouvrages électriques

Les moyens de prévention et de protection (contre contacts directs, indirects, indices de protection, classes isolation, mesures de sécurité pour les opérations)

Les principes d'une habilitation électrique (définition, les symboles, le titre d'habilitation)

Les domaines de tension

Les distances (distance minimale d'approche, voisinage)

Les zones d'environnement et leurs limites

Les règles de sécurité adaptées au risque électrique (EPI, balisage)

Le rôle de la consignation et la déconsignation

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