Certificat Voltaire - Ameliorer son orthographe en langue francaise en 10 h- 15 h ou 20 h - avec une formatrice recommandee par le Projet Voltaire
Timaxian Françoise
Non finançable CPF
Tout public
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Niveau visé
Non diplômante
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Objectifs
- Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel
- Conjuguer et accorder les verbes
- Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal
- Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte
- Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux
Programme
1. Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel
Connaître les règles de transcription écrite des mots
– accents, tréma, cédille, U muet derrière C et G
– consonnes doubles - ; mots en -onnel et en -onal ; appeler et ses dérivés ;
développement ; intéresser ; occurrence)
– finales (mots féminins en -té et en-tié ; cauchemar)
– diverses écritures pour un même son
Appliquer les règles d'écriture en milieu professionnel
– mots souvent déformés
– apostrophe, marque de l'élision
– abréviation (M. et MM)
Inscrire les marques du pluriel et connaître les mots invariables
– marque du pluriel (jours ; heures)
– adjectifs numéraux : quatre, vingt, cent, mille
– adverbes utilisés dans les courriels quotidiens,
2. Conjuguer et accorder les verbes
Les terminaisons verbales
– terminaisons à l'infinitif, au participe passé
– terminaisons à l'indicatif
– terminaisons à l'impératif
L'accord du verbe
Choisir le bon mode, le bon temps
– infinitif ou verbe conjugué
– indicatif ou subjonctif après « que » :
– futur ou du conditionnel
– verbe « être » ou verbe « avoir » : qu'il ait ou qu'il est
– accord avec le sujet
– accord du participe passé
Le phénomène de liaison
– on a vu ; on n'a vu
– aime-t-il ; prend-il
– va-t-il ; va-t'en.
La forme interrogative : interrogation directe / indirecte
3. Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal
L'accord de l'adjectif et du nom
L'adjectif qualificatif ; l'adjectif qui suit un verbe d'état ; l'adjectif de couleur simple / composé
Les adverbes
4. Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte
Les confusions fréquentes dans les communications professionnelles
nom ou infinitif, nom ou verbe conjugué
5. Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux
parce que / par ce que pour ce faire / pour se faire la / là / l'a(s)
quelque / quel que ça / sa leur / leur(s)
quoi que / quoique ces / ses ni / n'y ; si / s'y
c'en / sans / s'en dans / d'en notre / nôtre ; votre / vôtre
ce faisant / se faisant eh bien / et bien or / hors
ou / où plutôt / plus tôt qu'en / quand / quant
Connaître les règles de transcription écrite des mots
– accents, tréma, cédille, U muet derrière C et G
– consonnes doubles - ; mots en -onnel et en -onal ; appeler et ses dérivés ;
développement ; intéresser ; occurrence)
– finales (mots féminins en -té et en-tié ; cauchemar)
– diverses écritures pour un même son
Appliquer les règles d'écriture en milieu professionnel
– mots souvent déformés
– apostrophe, marque de l'élision
– abréviation (M. et MM)
Inscrire les marques du pluriel et connaître les mots invariables
– marque du pluriel (jours ; heures)
– adjectifs numéraux : quatre, vingt, cent, mille
– adverbes utilisés dans les courriels quotidiens,
2. Conjuguer et accorder les verbes
Les terminaisons verbales
– terminaisons à l'infinitif, au participe passé
– terminaisons à l'indicatif
– terminaisons à l'impératif
L'accord du verbe
Choisir le bon mode, le bon temps
– infinitif ou verbe conjugué
– indicatif ou subjonctif après « que » :
– futur ou du conditionnel
– verbe « être » ou verbe « avoir » : qu'il ait ou qu'il est
– accord avec le sujet
– accord du participe passé
Le phénomène de liaison
– on a vu ; on n'a vu
– aime-t-il ; prend-il
– va-t-il ; va-t'en.
La forme interrogative : interrogation directe / indirecte
3. Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal
L'accord de l'adjectif et du nom
L'adjectif qualificatif ; l'adjectif qui suit un verbe d'état ; l'adjectif de couleur simple / composé
Les adverbes
4. Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte
Les confusions fréquentes dans les communications professionnelles
nom ou infinitif, nom ou verbe conjugué
5. Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux
parce que / par ce que pour ce faire / pour se faire la / là / l'a(s)
quelque / quel que ça / sa leur / leur(s)
quoi que / quoique ces / ses ni / n'y ; si / s'y
c'en / sans / s'en dans / d'en notre / nôtre ; votre / vôtre
ce faisant / se faisant eh bien / et bien or / hors
ou / où plutôt / plus tôt qu'en / quand / quant
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