Certificat de specialisation organisateur de receptions

CFA régional Jean Bosco

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 62 - Arras
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Le titulaire de la mention complémentaire « Organisateur de réceptions » est un professionnel qualifié en production culinaire et en service, chargé de coordonner l'ensemble des prestataires d'une manifestation événementielle autour de différents types de restauration. Il assure des fonctions d'organisation, de coordination et de gestion.

Dans le cadre de ce métier, il sera également amené à négocier une prestation et à participer à la recherche et au développement de nouveaux produits et concepts. Il peut être employé chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc d'exposition, ou dans toute entreprise de prestations événementielles.
Programme
Etude commerciale et technique de réceptions (correspond à l'épreuve E1 - Etude technique de réceptions) :

Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client

Conclure la vente

S'assurer du règlement de la facture

Fidéliser le client

Déterminer les besoins non couverts en interne

Lancer un appel d'offres, rechercher et proposer des entreprises externes

Elaborer le devis

Renseigner et transmettre les documents commerciaux relatifs à la manifestation et les documents d'organisation de la production et au service

S'assurer de la réception et de l'acceptation de la commande par le fournisseur/prestataire

Mettre à jour les éléments de la facturation client et les transmettre au service comptable

Elaborer le planning d'intervention

S'assurer du respect des transactions et de la conformité des factures fournisseurs/prestataires

Négociation commerciale et organisation de réception à caractère innovant (correspond à l'épreuve E2 - Commercialisation d'un concept de réception innovant) :

Accueillir et prendre en charge le client

Ecouter le client, repérer ses attentes et ses besoins, estimer son budget

Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client

Conclure la vente

Présenter et concevoir un projet de réception innovant

Regrouper les informations utiles pour la gestion de l'événement

Recenser les informations, regrouper les documentations sur un thème innovant

Réalisation de réceptions (correspond à l'épreuve E3 - Activités en milieu professionnel) :

Réaliser le plan d'implantation

Renseigner et diffuser les documents d'organisation de la production et du service

Assurer la relation avec le client durant l'intervention de l'entreprise

Organiser l'accueil, la prise en charge et la gestion du personnel

Répartir les tâches

Gérer le minutage technique de la manifestation

Intervenir, en cas de nécessité, dans les opérations de dressage, d'envoi, de service et de débarrassage

Vérifier le travail effectué et donner des consignes pour rectifier les anomalies

Etablir le bilan de la manifestation avec le client, en interne

S'assurer du règlement de la facture

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