Certificat de praticien en mediation artistique
ATMAO (Schème)
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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Objectifs
- Connaissance du champ pratique et théorique des médiations artistiques
- Champ d'application des médiations artistiques
- Mise en place de l'atelier, dispositifs, liens sociaux
- Les processus de création
- Les enjeux institutionnels
Programme
Description générale de la formation :
Il étudie, développe et signifie avec l'aide des thèmes proposés et de l'équipe pédagogique, les instances psychiques, les structures créatives, les processus de symbolisation via le médium. A travers ce programme, tous les ateliers expérientiels, les psychopathologies, les théories et les cliniques sont traitées en lien. Les ateliers expérientiels dans lesquels les stagiaires sont invités à produire des travaux picturaux ou dispositifs médiateurs permettent par leurs études et commentaires théoriques et pratiques de définir et de lier les diverses disciplines qu'exige l'exercice des médiations artistiques. Pour chaque session : une lecture ou un visionnage sera demandé avant celle-ci - une bibliographie spécifique sera indiquée durant celle-ci. De même, une information législative (droit et obligations) concernant la pratique des médiations artistiques est dispensée.
Programme :
Le programme général des sessions aborde les questions de médiations artistiques à l'aide de thèmes et de textes fondateurs
Entre chaque session un journal de bord en unité d'enseignement en médiations artistiques de 3 pages maximum est demandé. Il s'agit d'un travail de réflexion, d'étude, de synthèse en rapport aux cas cliniques repérés durant les stages en institutions. Des commentaires sont apportés aux notes de synthèses
- Ateliers expérientiels : peinture, terre, écrit, collage, photolangage, théâtre, voix
- Médiations artistiques en milieu social, palliatif, alzheimer, entraide., etc.
- Introduction aux psychopathologies.
- Déontologie, apport législatif.
- Analyse de la pratique en lien avec les stages. Le groupe.
- Avant chaque session, suivant l'exigence, des textes, audios ou visios sont transmis afin d'engager la réflexion.
- Des visios-formations peuvent ponctuellement être mises en place en fonction des nécessités pédagogiques (absence pour maladie, autres justifiées) ou sanitaires
Les 3 journées sont composées de :
- 3/2 journées de formation en médiations artistiques
- 1/2 journée de médiations plastiques : peinture, écriture, théâtrale
- 1/2 journée approche des psychopathologies
- 1/2 journée : clinique
Suivi pédagogique :
- Notes de synthèses
- Fiches individuelles de formation
- Fiches méthodologiques
Il étudie, développe et signifie avec l'aide des thèmes proposés et de l'équipe pédagogique, les instances psychiques, les structures créatives, les processus de symbolisation via le médium. A travers ce programme, tous les ateliers expérientiels, les psychopathologies, les théories et les cliniques sont traitées en lien. Les ateliers expérientiels dans lesquels les stagiaires sont invités à produire des travaux picturaux ou dispositifs médiateurs permettent par leurs études et commentaires théoriques et pratiques de définir et de lier les diverses disciplines qu'exige l'exercice des médiations artistiques. Pour chaque session : une lecture ou un visionnage sera demandé avant celle-ci - une bibliographie spécifique sera indiquée durant celle-ci. De même, une information législative (droit et obligations) concernant la pratique des médiations artistiques est dispensée.
Programme :
Le programme général des sessions aborde les questions de médiations artistiques à l'aide de thèmes et de textes fondateurs
Entre chaque session un journal de bord en unité d'enseignement en médiations artistiques de 3 pages maximum est demandé. Il s'agit d'un travail de réflexion, d'étude, de synthèse en rapport aux cas cliniques repérés durant les stages en institutions. Des commentaires sont apportés aux notes de synthèses
- Ateliers expérientiels : peinture, terre, écrit, collage, photolangage, théâtre, voix
- Médiations artistiques en milieu social, palliatif, alzheimer, entraide., etc.
- Introduction aux psychopathologies.
- Déontologie, apport législatif.
- Analyse de la pratique en lien avec les stages. Le groupe.
- Avant chaque session, suivant l'exigence, des textes, audios ou visios sont transmis afin d'engager la réflexion.
- Des visios-formations peuvent ponctuellement être mises en place en fonction des nécessités pédagogiques (absence pour maladie, autres justifiées) ou sanitaires
Les 3 journées sont composées de :
- 3/2 journées de formation en médiations artistiques
- 1/2 journée de médiations plastiques : peinture, écriture, théâtrale
- 1/2 journée approche des psychopathologies
- 1/2 journée : clinique
Suivi pédagogique :
- Notes de synthèses
- Fiches individuelles de formation
- Fiches méthodologiques
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