Certificat d-aptitude a la conduite en securite R489
DELTA CONFORM
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Objectifs
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
- 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
- 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
- 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
- 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
- 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
- 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
Programme
Technologie des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté et accessoires de manutention.
Prévention des riques professionnels
Règlementation applicable au chariot automoteur de manutention et à son conducteur
Conduite
Le conducteur doit être capable de :
Adéquation du chariot à l'opération de manutention envisagée : Opérations et vérifications de prise et fin de poste. Circulation avec un chariot, à vide et en charge, en marche avant et arrière (y compris manœuvrer avec une charge limitant la visibilité et circuler sur un plan incliné, si nécessaire) :
Opérations de maintenance de premier niveau du ressort du cariste. Signaler par écrit les difficultés et anomalies rencontrées.
Suivant la catégorie de chariots :
Prise et dépose de charges au sol :
Empilage et dépilage de charges :
pour éviter l'écroulement ou le basculement de la pile,
Mise en stock et le déstockage à tous les niveaux d'un palettier :Chargement et le déchargement d'un véhicule par l'arrière :
Chargement et déchargement latéral, depuis le sol, d'un camion ou d'une remorque :
de la plate - forme, corriger la position de la fourche en fonction des mouvements éventuels de la plate - forme lors de la prise ou de la dépose d'une charge ,Prise et dépose d'une charge dans un emplacement déterminé sur la plate - forme du véhicule . Manutentionner une charge longue (6 m), un conteneur rigide contenant un liquide et/ou une charge déformable (sac, bigbag...) :Définir une méthode pour la prise et la manutention de la charge, permettant d'en assurer la stabilité (flexibilité, glissement…),Prévoir et mettre en œuvre les dispositifs adaptés. Atteler une ou plusieurs remorques - Chargement sur plateau ou sur remorque / Arrimer
Prévention des riques professionnels
Règlementation applicable au chariot automoteur de manutention et à son conducteur
Conduite
Le conducteur doit être capable de :
Adéquation du chariot à l'opération de manutention envisagée : Opérations et vérifications de prise et fin de poste. Circulation avec un chariot, à vide et en charge, en marche avant et arrière (y compris manœuvrer avec une charge limitant la visibilité et circuler sur un plan incliné, si nécessaire) :
Opérations de maintenance de premier niveau du ressort du cariste. Signaler par écrit les difficultés et anomalies rencontrées.
Suivant la catégorie de chariots :
Prise et dépose de charges au sol :
Empilage et dépilage de charges :
pour éviter l'écroulement ou le basculement de la pile,
Mise en stock et le déstockage à tous les niveaux d'un palettier :Chargement et le déchargement d'un véhicule par l'arrière :
- Vérification, en référence au protocole de sécurité, que toutes les conditions sont remplies pour commencer le chargement ou le déchargement,
- Vérification que le chariot à disposition est adapté, compte tenu du gabarit du véhicule et de la résistance du plancher,
- Prévoir et mettre en œuvre les dispositions et moyens permettant un accès en sécurité à la plate-forme du véhicule,
- Prévoir et mettre en œuvre un système d'éclairage adapté, soit à l'intérieur du véhicule, soit sur le chariot
Chargement et déchargement latéral, depuis le sol, d'un camion ou d'une remorque :
- Définir l'emplacement le plus approprié pour le stationnement du véhicule,
- Équilibrer les prises et les déposes de charges de part et d'autre du véhicule pour maintenir la stabilité
de la plate - forme, corriger la position de la fourche en fonction des mouvements éventuels de la plate - forme lors de la prise ou de la dépose d'une charge ,Prise et dépose d'une charge dans un emplacement déterminé sur la plate - forme du véhicule . Manutentionner une charge longue (6 m), un conteneur rigide contenant un liquide et/ou une charge déformable (sac, bigbag...) :Définir une méthode pour la prise et la manutention de la charge, permettant d'en assurer la stabilité (flexibilité, glissement…),Prévoir et mettre en œuvre les dispositifs adaptés. Atteler une ou plusieurs remorques - Chargement sur plateau ou sur remorque / Arrimer
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