Certificat d-aptitude a la conduite en securite R486 plates-formes elevatrices mobiles de personnel -PEMP categorie A PEMP du groupe A a elevation verticale de type 1 ou 3

FormaPro 66

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 66 - Perpignan
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Conduire et utiliser une PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personnels) en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :

  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l'accompagnateur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • 5. Connaitre et maitriser les conditions d'équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des PEMP.
  • 7. Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d'emploi, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 9. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux, ..).
  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l'entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manoeuvre et l'accompagnant.
  • 11.Vérifier l'état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
Programme

La
prévention des risques, les accidents du travail.



 Réglementation, normalisation et textes de la sécurité
sociale



 



Arrêté
du 2 décembre 1998.



Recommandation
de la CNAM R.386.



L'autorisation
de conduite.



Les
responsabilités du conducteur.



Les organismes
de prévention.



Classification, caractéristiques, technologie et
fonctionnement des PEMP



 



Les
différentes catégories de PEMP et leurs spécificités.



Les
différentes sources d'énergie des PEMP.



Les
différents composants d'une PEMP et leur fonction.



Le
schéma simplifié d'un circuit hydraulique.



Les
éléments constitutifs d'un circuit de freinage.



Les
dispositifs de sécurité.



 



Les principaux facteurs de risques la conduite des PEMP



 



Nature
du sol : sol mou, instable, plaques d'égouts, trottoirs…



 Présence
de dévers ou de pente.



Risques
de collision avec d'autres engins.



Présence
d'obstacles en hauteur.



Présence
de réseaux électriques.



Conditions
météo défavorables : vent fort, gel, températures très basses.



PEMP mal
adaptée.



 



Règles de conduite et de mise en œuvre des PEMP



 



Respecter
le code de la route.



Respecter
le plan de circulation de l'entreprise ou du chantier.



Respecter
les consignes de sécurité propres à l'utilisation de la PEMP et à       l'entreprise.



 



Mise en pratique des connaissances



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