CAP Tapissier-tapissiere d-ameublement en decor
Greta de la création, du design et des métiers d'art
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
12742 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
La formation vise à l'acquisition des blocs de compétences du CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en décor
- Mobiliser les savoirs théoriques en histoire de l'art
- Maitriser les techniques de fabrication manuelle et machine.
- Mobiliser les savoirs théoriques en histoire de l'art
- Maitriser les techniques de fabrication manuelle et machine.
Programme
Bloc de compétence n°1: Analyse d'une situation professionnelle :
- Collecter des informations.
- Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques.
- Émettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit.
- Élaborer une solution esthétique et technique.
- S'exprimer oralement, graphiquement et par écrit.
- Établir les débits matières.
- Organiser et approvisionner le poste de travail.
Bloc de compétence n°2: Réalisation d'ouvrage :
Organiser et approvisionner le poste de travail.
- Effectuer les opérations de coupe.
- Procéder à l'assemblage des étoffes et des matières premières.
- Appliquer la passementerie.
- Monter et régler les différents éléments.
- Réaliser les finitions.
- Contrôler le produit et réaliser le conditionnement.
Pour les personnes non titulaires d'un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales:
Bloc de compétence n° 3: Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
Français :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétence n°4: Mathématiques-Sciences physiques et chimiques :
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétence n°6: Langue vivante obligatoire :
- Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l'ensemble des blocs de compétences ou de certains d'entre eux.
- Collecter des informations.
- Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques.
- Émettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit.
- Élaborer une solution esthétique et technique.
- S'exprimer oralement, graphiquement et par écrit.
- Établir les débits matières.
- Organiser et approvisionner le poste de travail.
Bloc de compétence n°2: Réalisation d'ouvrage :
Organiser et approvisionner le poste de travail.
- Effectuer les opérations de coupe.
- Procéder à l'assemblage des étoffes et des matières premières.
- Appliquer la passementerie.
- Monter et régler les différents éléments.
- Réaliser les finitions.
- Contrôler le produit et réaliser le conditionnement.
Pour les personnes non titulaires d'un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales:
Bloc de compétence n° 3: Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
Français :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétence n°4: Mathématiques-Sciences physiques et chimiques :
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétence n°6: Langue vivante obligatoire :
- Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l'ensemble des blocs de compétences ou de certains d'entre eux.
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