CAP tailleur de pierre
GRETA de Grenoble
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Compétences attestées :
Analyse d'une situation professionnelle :
Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
Analyse d'une situation professionnelle :
- collecter et analyser les informations
- interpréter des informations
- rendre compte
- traduire graphiquement une solution technique
- élaborer un document de préparation du travail
Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
- préparer des outillages et des matériels
- organiser son poste de travail
- préparer son travail
- manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
- débiter un bloc, une tranche
- usiner un élément sur machine à commande numérique
- tailler un bloc
- transmettre des informations
- s'intégrer dans l'entreprise
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
- mettre en oeuvre des ouvrages neufs
- poser en restauration - restaurer
- réaliser un ravalemen
- réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
- traiter les déchets de chantier
Programme
Formation en taille de la pierre : méthode de tenue des outils, maîtrise des outils de taille, apprentissage des différents aspects de taille selon les outils à travers les différentes périodes, tracé et taille de moulures (du plus simple au plus complexe), taille de morceaux en arrondi avec pénétration de plans et de moulures dans la perspective d'appareillage de travail collectif.
Connaissance des différents types de mortier, des matériaux traditionnels (pierres de taille, pierres mureuses, galets, briques...), des enduits sur différents supports, des badigeons et fresques dans le cadre de la restauration de façade.
Stéréotomie et dessin classique, croquis : premiers tracés de stéréotomie depuis les bases jusqu'aux tracés avec rabattements de panneaux.
Sculpture d'ornementation (pour ceux présentant des dispositions) : approche d'un volume et mise en place d'un élément de décor, méthode de recherche des formes par la taille, modelage et exercices demis au point.
Gravure (pour ceux présentant des dispositions) : reconnaissance des différentes époques et premiers essais sur ardoise et calcaire, composition et exécution d'un texte et d'une ornementation graphique.
Géologie : éléments de géologie et reconnaissance des pierres en carrière.
Module histoire de l'Art et visites.
Module d'expression écrite et orale à finalité professionnelle, recherche documentaire.
Connaître le développement durable pour agir :
• Les piliers du Développement Durable, la notion d'empreinte écologique, et les raisons du réchauffement climatique.
• Les normes et règlementations spécifiques à la construction, l'étanchéité à l'air.
• Les pratiques et les gestes nouveaux : choix des matériaux, économie de matériaux, choix des équipements, tri des déchets et valorisation.
Connaissance des différents types de mortier, des matériaux traditionnels (pierres de taille, pierres mureuses, galets, briques...), des enduits sur différents supports, des badigeons et fresques dans le cadre de la restauration de façade.
Stéréotomie et dessin classique, croquis : premiers tracés de stéréotomie depuis les bases jusqu'aux tracés avec rabattements de panneaux.
Sculpture d'ornementation (pour ceux présentant des dispositions) : approche d'un volume et mise en place d'un élément de décor, méthode de recherche des formes par la taille, modelage et exercices demis au point.
Gravure (pour ceux présentant des dispositions) : reconnaissance des différentes époques et premiers essais sur ardoise et calcaire, composition et exécution d'un texte et d'une ornementation graphique.
Géologie : éléments de géologie et reconnaissance des pierres en carrière.
Module histoire de l'Art et visites.
Module d'expression écrite et orale à finalité professionnelle, recherche documentaire.
Connaître le développement durable pour agir :
• Les piliers du Développement Durable, la notion d'empreinte écologique, et les raisons du réchauffement climatique.
• Les normes et règlementations spécifiques à la construction, l'étanchéité à l'air.
• Les pratiques et les gestes nouveaux : choix des matériaux, économie de matériaux, choix des équipements, tri des déchets et valorisation.
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