CAP PEINTRE AUTOMOBILE

AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 2A - Ajaccio
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
Objectifs
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle de spécialité « peintre automobile » est un ouvrier qui intervient dans tout type d'entreprise de réparation et de peinture des carrosseries des véhicules.
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « peintre automobile »
peut exercer son métier :
- chez un artisan carrossier, affilié ou non à un réseau
- dans une entreprise des réseaux constructeurs (réparateurs agréés /concessions / agents)
- chez un mécanicien réparateur automobile
Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « peintre automobile » pourra éventuellement
assumer, après plusieurs années d'expérience, des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant que chef d'équipe ou responsable d'une unité de peinture en carrosserie. La réparation des carrosseries constitue également une spécialisation a? laquelle il a la possibilité d'accéder,
notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Intervention et réparation sur un élément (unité UP1) :
- Collecter les informations nécessaires à l'intervention.
- Appliquer la méthodologie de réparation.
- Remettre en conformité.
- Contrôler la qualité de son intervention.

Bloc de compétences n° 2 ? Préparation et application des peintures (unité UP2) :
- Réaliser la préparation des fonds et des surfaces.
- Appliquer les différents types de peinture.
- Contrôler la conformité d'une application.

Bloc de compétences n° 3 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.

Bloc de compétences n° 5 ? Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Bloc de compétences n° 6 ? Prévention Santé Environnement (unité UG4) :
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence

Bloc de compétences n° 7 ? Langue vivante (unité UF) Unité facultative Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu,- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétences n° 8 ? Arts appliqués et cultures artistiques (unité UF1) Unité facultative
- Respecter

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page