CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS SANITAIRES -Formation continue
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Travaillant principalement dans des P.M.E ou chez un artisan, ses activités sont :
- Préparer, poser et mettre en service une installation sanitaire neuve (salle de bains, éviers, piscine) en partant des plans du maître d'?uvre.
- Travailler sur toute la gamme des travaux du bâtiment : pavillons, logements neufs ou anciens, locaux industriels...
- Effectuer des remises en état sur l'installation sanitaire et ses équipements.
- Préparer, poser et mettre en service une installation sanitaire neuve (salle de bains, éviers, piscine) en partant des plans du maître d'?uvre.
- Travailler sur toute la gamme des travaux du bâtiment : pavillons, logements neufs ou anciens, locaux industriels...
- Effectuer des remises en état sur l'installation sanitaire et ses équipements.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Etude et préparation d'une intervention (unité EP1) :
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique d'installation sanitaire
- Choisir les matériels et les outillages
Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation d'un ouvrage courant (unité EP2) :
- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
- Organiser son intervention
- Sécuriser son intervention
- Réceptionner les approvisionnements
- Equiper les appareils
- Implanter l'installation sanitaire
- Installer les supports et les appareils
- Assembler et raccorder les réseaux
- Contrôler le travail réalisé
Bloc de compétences n° 3 ? Réalisation de travaux spécifiques (unité EP3) :
- Echanger et rendre compte oralement
- Réaliser une mise en service
- Appliquer une procédure de maintenance préventive
- Effectuer une opération de maintenance corrective
Bloc de compétences n° 4 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité EG1) :
Français:
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer ;
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 6 ? Langue vivante étrangère (unité UG4): Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences n° 7 ? Prévention, Santé, Environnement (unité UG5):
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique d'installation sanitaire
- Choisir les matériels et les outillages
Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation d'un ouvrage courant (unité EP2) :
- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
- Organiser son intervention
- Sécuriser son intervention
- Réceptionner les approvisionnements
- Equiper les appareils
- Implanter l'installation sanitaire
- Installer les supports et les appareils
- Assembler et raccorder les réseaux
- Contrôler le travail réalisé
Bloc de compétences n° 3 ? Réalisation de travaux spécifiques (unité EP3) :
- Echanger et rendre compte oralement
- Réaliser une mise en service
- Appliquer une procédure de maintenance préventive
- Effectuer une opération de maintenance corrective
Bloc de compétences n° 4 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité EG1) :
Français:
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer ;
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 6 ? Langue vivante étrangère (unité UG4): Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences n° 7 ? Prévention, Santé, Environnement (unité UG5):
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Ajaccio
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Btp CPF
Btp en Ligne
Plombier
Plombier CPF
Electricien
Conducteur d engin
Menuiserie
Chef de chantier
Caneco
Travaux public
Peintre
Energeticien
Nacelle
Peintre en bâtiment
Plombier Ancenis-Saint-Géréon
Plombier Angers
Plombier Boulogne
Plombier Carquefou
Plombier Challans
Plombier Châteaubriant
Plombier Cholet
Plombier Fontenay-le-Comte
Plombier La Roche-sur-Yon
Plombier Laval