CAP metiers de la coiffure - Sans enseignement general
Ecole Terrade Bourg-En-Bresse
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le secteur de la coiffure a connu et continue de connaître de profonds
bouleversements, sous l'impact de différents facteurs :
- une stagnation du pouvoir d'achat et une évolution du comportement économique des ménages, induisant pour les salons de coiffure une nécessité de bien définir leur concept et de se positionner de manière appropriée par rapport à leur clientèle,
- une évolution de la réglementation liée aux produits capillaires,
- une évolution de la réglementation liée à l'entreprise,
- une évolution de la démographie des professionnels de la coiffure avec un nombre
important de départs à anticiper du côté des chefs d'entreprise,
- une évolution technique des produits capillaires pouvant parfois être à l'origine de nouveaux concepts de salons,
- une évolution des attentes et comportements des consommateurs.
L'ensemble des compétences professionnelles du référentiel de certification permettent ainsi de :
C.1 Réaliser des prestations de coiffure
C1.1 Elaborer un diagnostic
C1.1.1 Réaliser un diagnostic
C1.1.2 Formaliser le diagnostic
C1.2 Mettre en œuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
C1.2.1 Réaliser un shampooing
C1.2.2 Réaliser un soin capillaire
C1.3 Réaliser des techniques de base de coiffure
C1.3.1 Réaliser des techniques de coupe (femme et homme)
C1.3.2 Réaliser des techniques de couleur (coloration et effet de couleur)
C1.3.3 Réaliser des techniques de forme et de coiffage (mise en forme temporaire, durable et coiffage)
C.2 Etablir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise
C2.1 Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
C2.1.1 Créer la relation client
C2.1.2 Recueillir les attentes du (de la) client(e)
C2.1.3 Prendre un rendez-vous
C2.1.4 Actualiser le fichier clientèle
C2.2 Conseiller et vendre des services, des matériels, de produits capillaires
C2.2.1 Formuler un conseil
C2.2.2 Réaliser la vente
C2.2.3 Réaliser l'encaissement
C2.3 Contribuer à l'activité de l'entreprise
C2.3.1 Exercer son activité au sein de l'entreprise
C2.3.2 Valoriser des produits et matériels dans différents espaces
C2.3.3 Participer à la gestion des stocks
bouleversements, sous l'impact de différents facteurs :
- une stagnation du pouvoir d'achat et une évolution du comportement économique des ménages, induisant pour les salons de coiffure une nécessité de bien définir leur concept et de se positionner de manière appropriée par rapport à leur clientèle,
- une évolution de la réglementation liée aux produits capillaires,
- une évolution de la réglementation liée à l'entreprise,
- une évolution de la démographie des professionnels de la coiffure avec un nombre
important de départs à anticiper du côté des chefs d'entreprise,
- une évolution technique des produits capillaires pouvant parfois être à l'origine de nouveaux concepts de salons,
- une évolution des attentes et comportements des consommateurs.
L'ensemble des compétences professionnelles du référentiel de certification permettent ainsi de :
C.1 Réaliser des prestations de coiffure
C1.1 Elaborer un diagnostic
C1.1.1 Réaliser un diagnostic
C1.1.2 Formaliser le diagnostic
C1.2 Mettre en œuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
C1.2.1 Réaliser un shampooing
C1.2.2 Réaliser un soin capillaire
C1.3 Réaliser des techniques de base de coiffure
C1.3.1 Réaliser des techniques de coupe (femme et homme)
C1.3.2 Réaliser des techniques de couleur (coloration et effet de couleur)
C1.3.3 Réaliser des techniques de forme et de coiffage (mise en forme temporaire, durable et coiffage)
C.2 Etablir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise
C2.1 Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
C2.1.1 Créer la relation client
C2.1.2 Recueillir les attentes du (de la) client(e)
C2.1.3 Prendre un rendez-vous
C2.1.4 Actualiser le fichier clientèle
C2.2 Conseiller et vendre des services, des matériels, de produits capillaires
C2.2.1 Formuler un conseil
C2.2.2 Réaliser la vente
C2.2.3 Réaliser l'encaissement
C2.3 Contribuer à l'activité de l'entreprise
C2.3.1 Exercer son activité au sein de l'entreprise
C2.3.2 Valoriser des produits et matériels dans différents espaces
C2.3.3 Participer à la gestion des stocks
Programme
PÔLE 1 : RÉALISATION DE PRESTATIONS DE COIFFURE
1.1 Préparation, gestion et remise en état des postes de travail
1.2 Entretien des matériels (outils, appareils), du linge, des équipements et des espaces de travail
1.3 Mise en œuvre de la démarche respectueuse de l'environnement retenue dans l'entreprise
1.4 Auto-évaluation de la qualité de la réalisation
1.A Elaboration d'un diagnostic
1.B Mise en œuvre d'une technique d'hygiène et de soin capillaire
1.C Réalisation de techniques de base de coiffure
PÔLE 2 : RELATION CLIENTÈLE ET PARTICIPATION À L'ACTIVITÉ DE
L'ENTREPRISE
2.1 Utilisation des outils numériques et des logiciels professionnels
2.A Accueil de la clientèle et gestion de la prise de rendez-vous
2.B Conseil et vente de services, de matériels, de produits capillaires
2.C Contribution à l'activité de l'entreprise
Unités générales:
UG5 - Prévention santé environnement
[Facultatif] Arts Appliqués et Culture Artistique
1.1 Préparation, gestion et remise en état des postes de travail
1.2 Entretien des matériels (outils, appareils), du linge, des équipements et des espaces de travail
1.3 Mise en œuvre de la démarche respectueuse de l'environnement retenue dans l'entreprise
1.4 Auto-évaluation de la qualité de la réalisation
1.A Elaboration d'un diagnostic
1.B Mise en œuvre d'une technique d'hygiène et de soin capillaire
1.C Réalisation de techniques de base de coiffure
PÔLE 2 : RELATION CLIENTÈLE ET PARTICIPATION À L'ACTIVITÉ DE
L'ENTREPRISE
2.1 Utilisation des outils numériques et des logiciels professionnels
2.A Accueil de la clientèle et gestion de la prise de rendez-vous
2.B Conseil et vente de services, de matériels, de produits capillaires
2.C Contribution à l'activité de l'entreprise
Unités générales:
UG5 - Prévention santé environnement
[Facultatif] Arts Appliqués et Culture Artistique
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Beauté CPF
Beauté en Ligne
Barbier
Barbier CPF
Barbier en Ligne
Coiffeur
Coiffure
Coiffure homme
Estheticienne
Cosmetique
Esthetique
Blanchiment dentaire
Epilation
Extension de cils
Hyaluron pen
Barbier Fontenay-le-Comte
Coiffeur Pierrelatte
Coiffure Pierrelatte
Coiffure homme Pierrelatte
Coiffure homme Suze-la-Rousse
Coiffure Suze-la-Rousse
Coiffeur Suze-la-Rousse
Barbier Nantes
Barbier Angers
Coiffeur Grenoble