
CAP - Métiers de la coiffure
ESTHETIQUE FORMATION
Scolaires : être titulaire du DNB.
En reconversion : avoir 18 ans révolus avant le 31 décembre de l’année de l’inscription.
Candidats étrangers : être titulaire d’une carte de séjour valide, français écrit et parlé niveau 3ème.
– une évolution de la réglementation liée aux produits capillaires,
– une évolution de la réglementation liée à l’entreprise,
– une évolution de la démographie des professionnels de la coiffure avec un nombre important de départs à anticiper du côté des chefs d’entreprise,
– une évolution technique des produits capillaires pouvant parfois être à l’origine de nouveaux concepts de salons,
– une évolution des attentes et comportements des consommateurs.
De ce fait, il parait nécessaire de renforcer l’acquisition de compétences techniques solides et de compétences en matière de relation client pour les publics préparant le CAP.
Activités visées
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un professionnel qualifié dans :
– les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;
– l’accueil de la clientèle ;
– le conseil et la vente de service et de produits.
Il gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l’entreprise.
Les principales activités sont les suivantes :
Réalisation de prestations de coiffure
Élaboration d’un diagnostic
Mise en œuvre d’une technique d’hygiène et de soin capillaire
Réalisation de techniques de base de coiffure :
– Coupe (femme, homme)
– Couleur (coloration et effet de couleur)
– Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable par enroulage, coiffage)
Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise
– Accueil de la clientèle et gestion de la prise de rendez-vous
– Conseil et vente de services, de matériels et de produits capillaires
– Contribution à l’activité de l’entreprise (valorisation des produits, des matériels dans différents espaces, gestion des stocks)
Le contenu pédagogique de la formation est conforme au référentiel de l'éducation Nationale. Les cours sont actualisés par des formatrices membres de jury du CAP, certifiée en pédagogie par un titre de niveau 6, et professionnelles de la coiffure avec plus de 25 ans d'expérience professionnelle.
Enseignement professionnelRNCP39266BC01
Réaliser des prestations de coiffure
Élaborer un diagnostic
Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire
Réaliser des techniques de base de coiffure :
– Coupe (femme, homme)
– Couleur (coloration* et effet de couleur*)
– Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage)
*exécuter sans concevoir
RNCP39266BC02
Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
– Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
– Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
– Contribuer à l’activité de l’entreprise
RNCP39266BC07
Prévention-sécurité-environnement
Enseignement général (possibilité de dispense si titulaire d'un diplôme de niveau 3 minimum conforme aux exigences de l'éducation nationale) :
RNCP39266BC03
Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique
RNCP39266BC04
Mathématiques – Physique- chimie
RNCP39266BC05
Éducation physique et sportive
RNCP34670BC06
Langues vivantes étrangères
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE).
RNCP39266BC08
Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre ESTHETIQUE FORMATION
Située à Pau, capitale du Béarn, sur la place principale de notre belle ville, la place « Georges Clémenceau », à côté du Boulevard des Pyrénées d’où nous avons une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et notre beau château. Nous puisons dans les racines de cette terre ses valeurs de beauté, de bien vivre, d’excellence, et d’accueil.
Idéalement situés en plein coeur de ville, dans un quartier commerçant dynamisé par un récent réaménagement en rues piétonnes, les locaux sont proches de toutes commodités (banques (2 min), restauration (1-3 min), grands magasins (2 min), commerces (2 min), gare routière – bus de ville – (5 min), gare SNCF (5 min), parkings (5 min), cinémas ‘(2 min) , boulevard des Pyrénées (2 min), quartier historique du château (5 min)…).
Créé en 1989, le « centre de formation Karine Moncla » accueille sur son site du 5,bis rue du maréchal Joffre, à PAU, à 2 pas de la place Georges Clémenceau.- un CFA (Centre de formation des Apprentis) depuis 2021, un centre de formation des apprentis spécialisé dans l’apprentissage dans les domaines de la socio-esthétique, de l’esthétique et de la coiffure.
- un organisme de formation, spécialisé dans le formation adulte, la formation continue et la reconversion professionnelle dans les domaines de la socio-esthétique, de l’esthétique et de la coiffure.
- une école privée hors contrat habilitée sous le numéro d’établissement « 0641900T » pour la préparation des Diplômes d’État CAP, BP, BAC PRO, BTS et Mentions Complémentaires, délivrés par l’Éducation Nationale dans les sections Coiffure et Esthétique.
Ainsi plus de 5000 apprenants (stagiaires, élèves, salariés en formation continue ou en reconversion, apprentis) venus de la France entière, ont suivi une formation diplômante au « centre de formation Karine Moncla » depuis sa création.
Le centre de formation Karine Moncla, est adhérent à la FIEPPEC « Fédération des Ecoles Professionnelles de la Parfumerie, de l’Esthétique et de la Cosmétique ». La FIEPPEC regroupe toutes les écoles françaises qui se sont engagées à faire de la formation, dans le respect de la profession de l’esthétique et de la réglementation en vigueur. La FIEPPEC est présente sur tout le territoire national et, à ce titre, l’un des partenaires incontournables des professionnels de la beauté. Elle est également l’unique fédération d’écoles à siéger lors des négociations de la convention collective de la branche parfumerie esthétique.
Le centre de formation Karine Moncla, est également adhérent à le AFMB « Acteur de formation aux métiers de la beauté ». L’AFMB regroupe l’ensemble des organismes de formation au métier de la beauté : écoles d’enseignement techniques privées, centre de formation, lycées d’enseignement professionnel, CFA, services de formation des marques de l’esthétique-parfumerie.
Le centre de formation Karine Moncla, est en lien permanent avec la Confédération Nationale Artisanale des Instituts De Beauté et des SPA afin de se tenir informé des dernières nouveautés et avancées professionnelles. Nos élèves sont ainsi poussés à se remettre sans cesse en question et à chercher l’excellence.
Le centre de formation Karine Moncla est dirigé par Karine Moncla « un Meilleur Ouvrier De France catégorie Hygiène et esthétique corporelle 1997» qui prône au quotidien le respect de la charte le Meilleur Ouvrier de France, et souhaite ainsi faire de l’excellence, sa ligne de conduite auprès des formateurs, des intervenants ou des apprenants. En fonction des qualités naturelles des apprenants et de leur aptitude au travail, Karine Moncla prépare ces derniers aux épreuves départementales, régionales et nationales du concours de Meilleur Apprenti de France.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation

