CAP MENUISIER INSTALLATEUR

AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 2A - Porto-Vecchio
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
Objectifs
Le titulaire du CAP menuisier installateur est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié de la menuiserie et de l'agencement qui intervient sur chantier pour installer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que sur tout aménagement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d'exposition, lieux de réunion et d'accueil de public...
Au sein de l'entreprise, sur chantier, son activité consiste à :
- participer à la préparation de la mise en ?uvre sur site d'ouvrages très variés, par ses connaissances technologiques, par sa maîtrise des savoir-faire ;
- suivre le processus de mise en ?uvre de son ouvrage à partir de documents techniques, des normes de la menuiserie et de l'agencement, des contraintes de l'entreprise ;
- mettre en ?uvre les mesures de sécurité et de prévention adaptées ;
- réaliser les opérations de pose selon les techniques et les procédés courants de mise en ?uvre relatifs à la menuiserie et à l'agencement.

Le titulaire de ce CAP peut exercer par exemple les métiers de menuisier ou de machiniste constructeur ou plateau.
Activités visées :
Le titulaire du CAP menuisier installateur participe, dans le cadre de l'entreprise, aux fonctions :
1 ? préparation de la mise en ?uvre ;
2 ? logistique ;
3 ? mise en ?uvre sur chantier ;
4 ? maintenance des ouvrages et des matériels de chantier.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Préparation de la mise en ?uvre sur chantier (unité EP1) :
- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage
- Analyser les contraintes de réalisation et d'une situation de chantier
- Proposer et justifier des solutions techniques de mise en ?uvre
- Traduire graphiquement une solution technique
- Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
- Compléter les modes opératoires d'installation et/ou pose.

Bloc de compétences n° 2 ? Mise en ?uvre d'un ouvrage sur chantier (unité EP2) :
- Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
- Organiser et sécuriser son espace de travail
- Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
- Réaliser la dépose des ouvrages
- Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
- Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l'outillage manuel
- Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
- Poser les aménagements intérieurs et les agencements
- Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
- Mettre en ?uvre les produits d'étanchéité et d'isolation
- Maintenir les matériels et les outillages en état
- Assurer la maintenance des ouvrages
- Communiquer avec les différents partenaires

Bloc de compétences n° 3 ? Fabrication d'ouvrages spécifiques (unité UP3) :
- Identifier et décoder des documents techniques ;
- Relever les caractéristiques d'un ouvrage et/ou d'une situation de chantier ;
- Traduire graphiquement une solution technique ; Installer et mettre en sécurité son poste de travail ;
- Vérifier la conformité des supports et des ouvrages ;
- Fabriquer en atelier des sous-ensembles simples et des éléments d'adaptation ;
- Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels.

Bloc de compétences n° 3 ? Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique (unité EG1) :
Français:
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des ?uvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme.
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
- Mob

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