CAP Menuisier fabricant
GRETA POITOU-CHARENTES - SIÈGE ADMINISTRATIF
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Préparer la fabrication
Fabriquer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement ou agencement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d'exposition, lieux de réunion et d'accueil de public
Fabriquer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement ou agencement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d'exposition, lieux de réunion et d'accueil de public
Programme
Contenus
UP1 Préparation de la fabrication : Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage – Analyser les contraintes de fabrication – Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication – Traduire graphiquement une solution technique – Établir un débit-matière et/ou une liste de composants – Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication
P2?Fabrication d'un ouvrage : Organiser et sécuriser son espace de travail – Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages – Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir – Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces – Conduire les opérations d'usinage – Assembler les composants constitutifs d'un ouvrage ou d'un produit – Réaliser les opérations de finition et de traitement – Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits – Maintenir les machines et les outillages en état – Communiquer avec les différents partenaires de l'entreprise
UG1 Français et Histoire-géographie – Enseignement moral et civique. Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer – Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu – Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer – Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques – Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie, enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser – S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie – Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme – Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement – Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
UG2 Mathématiques – physique et chimique : Rechercher, extraire et organiser l'information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité – Expérimenter, utiliser une simulation – Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion – Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
UG4 : Prévention-santé-environnement. Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation – Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure d
UP1 Préparation de la fabrication : Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage – Analyser les contraintes de fabrication – Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication – Traduire graphiquement une solution technique – Établir un débit-matière et/ou une liste de composants – Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication
P2?Fabrication d'un ouvrage : Organiser et sécuriser son espace de travail – Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages – Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir – Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces – Conduire les opérations d'usinage – Assembler les composants constitutifs d'un ouvrage ou d'un produit – Réaliser les opérations de finition et de traitement – Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits – Maintenir les machines et les outillages en état – Communiquer avec les différents partenaires de l'entreprise
UG1 Français et Histoire-géographie – Enseignement moral et civique. Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer – Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu – Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer – Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques – Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie, enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser – S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie – Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme – Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement – Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
UG2 Mathématiques – physique et chimique : Rechercher, extraire et organiser l'information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité – Expérimenter, utiliser une simulation – Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion – Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
UG4 : Prévention-santé-environnement. Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation – Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure d
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