CAP CONDUCTEUR D-ENGINS DE CHANTIER TRAVAUX PUBLICS ET CARRIERES
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Conduire tout type d'engin de travaux publics et effectuer les opérations de terrassement et de
nivellement;
- Manipuler des millions de mètres cubes de terre, pierres, graviers, etc., principalement à la pelle
mécanique.
- Apprécier les distances, les reliefs et connaitre parfaitement l'organisation du chantier ;
- Savoir lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques ;
- Faire preuve de sang-froid, de réflexes et posséder un sens aigu de la sécurité dans la conduite
des grosses machines, tels les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles.
- Effectuer aussi des tâches de mécanique comme les graissages, le contrôle des niveaux,
le changement des équipements et être capable de signaler les anomalies.
nivellement;
- Manipuler des millions de mètres cubes de terre, pierres, graviers, etc., principalement à la pelle
mécanique.
- Apprécier les distances, les reliefs et connaitre parfaitement l'organisation du chantier ;
- Savoir lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques ;
- Faire preuve de sang-froid, de réflexes et posséder un sens aigu de la sécurité dans la conduite
des grosses machines, tels les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles.
- Effectuer aussi des tâches de mécanique comme les graissages, le contrôle des niveaux,
le changement des équipements et être capable de signaler les anomalies.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Analyse d'une situation professionnelle (unité EP1) :
- Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention;
- Procéder à des tests théoriques visant à évaluer son aptitude à la conduite en sécurité des engins;
- Identifier les divers intervenants prévus; énoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage ;
- Traduire graphiquement des informations; organiser son poste de travail et les cheminements d'accès ;
- Prévoir les outillages nécessaires ; vérifier les matériels prévus ;
- Prévoir l'équipement et les outillages de l'engin mis à disposition ;
- Prendre en compte les opérations d'entretien et de maintenance pour garantir la production de l'engin ;
- Préciser les consignes communes et spécifiques à appliquer lors de la conduite des engins de chantier.
Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation d'un ouvrage (unité EP2) :
- Réaliser un ouvrage ou une partie d'ouvrage (terrassement en pleine masse, terrassement de tranchée et leur remblaiement, de décaissement, de remblaiement et réalisation de plate-forme et de couches de chaussées);
- Maîtriser la conduite des engins de chantier (catégories 2, 3 et 6 de la recommandation R.372 modifiée de la CNAM);
- Prendre en charge l'engin ;
- Effectuer un parcours imposé ;
- implanter, réaliser et contrôler son ouvrage.
Bloc de compétences n° 3 ? Activités annexes (unité EP3) :
- Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession ;
- Maîtriser la conduite d'engins de chantier (catégories 4, 7 et 8 de la recommandation R. 372 modifiée de la CNAM);
- Réaliser des opérations de manutention, de chargement, de transport, de reprise, d'alimentation ou de compactage;
- Réaliser obligatoirement une opération d'entretien ou de maintenance;
Bloc de compétences n° 4 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité EG1) :
Français: - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité EG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc
- Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention;
- Procéder à des tests théoriques visant à évaluer son aptitude à la conduite en sécurité des engins;
- Identifier les divers intervenants prévus; énoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage ;
- Traduire graphiquement des informations; organiser son poste de travail et les cheminements d'accès ;
- Prévoir les outillages nécessaires ; vérifier les matériels prévus ;
- Prévoir l'équipement et les outillages de l'engin mis à disposition ;
- Prendre en compte les opérations d'entretien et de maintenance pour garantir la production de l'engin ;
- Préciser les consignes communes et spécifiques à appliquer lors de la conduite des engins de chantier.
Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation d'un ouvrage (unité EP2) :
- Réaliser un ouvrage ou une partie d'ouvrage (terrassement en pleine masse, terrassement de tranchée et leur remblaiement, de décaissement, de remblaiement et réalisation de plate-forme et de couches de chaussées);
- Maîtriser la conduite des engins de chantier (catégories 2, 3 et 6 de la recommandation R.372 modifiée de la CNAM);
- Prendre en charge l'engin ;
- Effectuer un parcours imposé ;
- implanter, réaliser et contrôler son ouvrage.
Bloc de compétences n° 3 ? Activités annexes (unité EP3) :
- Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession ;
- Maîtriser la conduite d'engins de chantier (catégories 4, 7 et 8 de la recommandation R. 372 modifiée de la CNAM);
- Réaliser des opérations de manutention, de chargement, de transport, de reprise, d'alimentation ou de compactage;
- Réaliser obligatoirement une opération d'entretien ou de maintenance;
Bloc de compétences n° 4 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité EG1) :
Français: - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité EG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc
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