CAP commercialisation et services en hotel-cafe-restaurant
CFA de l'académie Reims
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce.
Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries.
Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant)..
Il est chargé d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons.
Il réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage...).
Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un roomservice ou d'entretenir une salle de bain.
- Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage.
- Contribuer à l'organisation des prestations.
- Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation.
- Préparer les prestations.
- Réaliser les prestations et en assurer le suivi,.
- Communiquer dans un contexte professionnel.
- Français.
- Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique.
- Mathématiques-Physique et chimiques.
- Éducation physique et sportive (EPS).
- Langue vivante obligatoire.
- Culture.
- Sciences appliquées.
- Santé et sécurité au travail.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation