CAP commercialisation et services en hotel-cafe-restaurant
Chambre de métiers et de l'artisanat de région provence alpes côte d'azur - cmar paca
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Cette formation remplace les CAP « Restaurant », « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Cette formation remplace les CAP « Restaurant », « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».
Programme
La formation permet d'acquérir les compétences suivantes :
Enseignement professionnel :
Pôle 1 : Organisation des prestations en Hôtel-Café-Restaurant :
- Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage : Réceptionner, contrôler et stocker les marchandisess
- Contribuer à l'organisation des prestations : Collecter les informations et ordonnancer ses activités
Pôle 2 : Acceuil, commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant :
- Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation : Accueillir, prendre encharge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
- Préparer les prestations : Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation
- Réaliser les prestations et en assurer le suivi : Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
- Communiquer dans un contexte professionnel
Autre enseignement :
- Prévention Santé Environnement
Enseignement général :
- Français - Histoire et Géographie - Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
- Langue Vivante
Le stage en entreprise se déroule sur une période de 14 semaines.
Le volume horaire de la formation pourra être adapté en fonction du positionnement du candidat.
Enseignement professionnel :
Pôle 1 : Organisation des prestations en Hôtel-Café-Restaurant :
- Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage : Réceptionner, contrôler et stocker les marchandisess
- Contribuer à l'organisation des prestations : Collecter les informations et ordonnancer ses activités
Pôle 2 : Acceuil, commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant :
- Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation : Accueillir, prendre encharge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
- Préparer les prestations : Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation
- Réaliser les prestations et en assurer le suivi : Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
- Communiquer dans un contexte professionnel
Autre enseignement :
- Prévention Santé Environnement
Enseignement général :
- Français - Histoire et Géographie - Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
- Langue Vivante
Le stage en entreprise se déroule sur une période de 14 semaines.
Le volume horaire de la formation pourra être adapté en fonction du positionnement du candidat.
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