CAP commercialisation et services en hotel-cafe-restaurant

MFR ST AUBIN AUBIGNE

Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Saint-Aubin-d'Aubigné
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.


En restauration-café-brasserie, il  participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il est chargé d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).


En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
Programme
Les enseignements professionnels s'organisent autour de deux pôles : l'organisation des prestations, et l'accueil, la commercialisation et le service.


    • Pôle 1 : les élèves apprendront à réceptionner des livraisons et à contrôler les stocks ; à prendre connaissance des documents liés aux prestations (état des réservations, planning d'occupation des chambres, …) ; à appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation ;

    • Pôle 2 : les apprentissages porteront sur la relation client, l'accueil, la communication (prendre les commandes et les transmettre ; s'assurer du bon fonctionnement des équipements ; dresser des buffets ; adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l'entreprise)


Une période de formation en entreprise, d'une durée de 14 semaines réparties sur les 2 années de formation, dont 4 semaines minimum en première année. L'objectif est de découvrir l'entreprise, les réalités professionnelles du secteur, de développer la culture d'entreprise, l'esprit d'équipe, …


L'établissement de formation doit trouver pour chaque élève un lieu d'accueil pour les périodes de stage, en fonction des objectifs de formation. Une convention est alors établie et signée par l'établissement d'enseignement, l'organisme d'accueil, l'élève stagiaire ou son représentant légal s'il est mineur, l'enseignant référent et le tuteur de stage.

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