CAP commercialisation et service en cafes-hotels-restaurants
CFA des chefs
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Découvrir l'entreprise, les réalités professionnelles du secteur HCR.
Savoir accueillir, prendre en charge, renseigner un client et contribuer à la vente d'une prestation.
Connaître les produits alimentaires et les boissons.
Savoir mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation.
Savoir travailler dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.
Adapter sa communication à ses interlocuteurs.
Répondre à une demande client de façon à optimiser sa satisfaction et son expérience.
Savoir communiquer en anglais professionnel
Savoir accueillir, prendre en charge, renseigner un client et contribuer à la vente d'une prestation.
Connaître les produits alimentaires et les boissons.
Savoir mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation.
Savoir travailler dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.
Adapter sa communication à ses interlocuteurs.
Répondre à une demande client de façon à optimiser sa satisfaction et son expérience.
Savoir communiquer en anglais professionnel
Programme
Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage
Réceptionner et contrôler les stocks
Utiliser les supports et les outils nécessaires à l'approvisionnement et au stockage
Appliquer les procédures de stockages, de tri sélectif et de consignation
Participer aux opérations d'inventaire
Contribuer à l'organisation des prestations
?Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d'occupation des chambres, etc.)
?Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation
?Identifier et sélectionner les matériels nécessaire à l'activité
?Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte
Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation
?Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé
?Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l'entreprise
?Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller, et argumenter
?Contribuer à la vente des prestations y compris les ventes additionnelles
?Prendre les commandes et les transmettre
?Renseigner le client sur l'environnement local
Préparer les prestations
?Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche
?Appliquer les procédures de tri des produits
?Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers
?S'assurer du bon fonctionnement des équipements
?Compter, trier, ranger le linge
?Effectuer la mise en place des locaux de préparations, des espaces destinés aux différents types de clientèle, d'une salle de réunion/conférence, des matériels
?Dresser les buffets (petits déjeuners, brunch, pause, etc.)
Réaliser les prestations et en assurer le suivi
?Assurer les prestations d'hôtellerie (roomservice, petit déjeuner, etc.)
?Préparer ou remettre en température les plats type brasserie
?Assurer le service de débarrassage et le suivi des petits déjeuners, déjeuners, dîners, pause-séminaire.
?Mettre en oeuvre les techniques de préparation et de service devant le client
?Préparer, assurer le service et le débarrassage des boissons
?Réapprovisionnement de l'office, cave du jour, meubles réfrigérés, chariots, etc.)
?Réassortir les buffets
?Participer aux opérations de facturation et d'encaissement
Communiquer dans un contexte professionnel
?Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l'entreprise
?Se situer dans son environnement professionnel
?Communiquer avec les clients et les tiers
?Communiquer au sein de son entreprise
?Rendre compte de son activité à son responsable
Module Communication en restauration
Adapter sa communication à ses interlocuteurs. Répondre à une demande client de façon à optimiser sa satisfaction et son expérience.
Réceptionner et contrôler les stocks
Utiliser les supports et les outils nécessaires à l'approvisionnement et au stockage
Appliquer les procédures de stockages, de tri sélectif et de consignation
Participer aux opérations d'inventaire
Contribuer à l'organisation des prestations
?Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d'occupation des chambres, etc.)
?Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation
?Identifier et sélectionner les matériels nécessaire à l'activité
?Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte
Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation
?Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé
?Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l'entreprise
?Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller, et argumenter
?Contribuer à la vente des prestations y compris les ventes additionnelles
?Prendre les commandes et les transmettre
?Renseigner le client sur l'environnement local
Préparer les prestations
?Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche
?Appliquer les procédures de tri des produits
?Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers
?S'assurer du bon fonctionnement des équipements
?Compter, trier, ranger le linge
?Effectuer la mise en place des locaux de préparations, des espaces destinés aux différents types de clientèle, d'une salle de réunion/conférence, des matériels
?Dresser les buffets (petits déjeuners, brunch, pause, etc.)
Réaliser les prestations et en assurer le suivi
?Assurer les prestations d'hôtellerie (roomservice, petit déjeuner, etc.)
?Préparer ou remettre en température les plats type brasserie
?Assurer le service de débarrassage et le suivi des petits déjeuners, déjeuners, dîners, pause-séminaire.
?Mettre en oeuvre les techniques de préparation et de service devant le client
?Préparer, assurer le service et le débarrassage des boissons
?Réapprovisionnement de l'office, cave du jour, meubles réfrigérés, chariots, etc.)
?Réassortir les buffets
?Participer aux opérations de facturation et d'encaissement
Communiquer dans un contexte professionnel
?Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l'entreprise
?Se situer dans son environnement professionnel
?Communiquer avec les clients et les tiers
?Communiquer au sein de son entreprise
?Rendre compte de son activité à son responsable
Module Communication en restauration
Adapter sa communication à ses interlocuteurs. Répondre à une demande client de façon à optimiser sa satisfaction et son expérience.
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