CAP AEPE
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Objectifs
La formation au CAP AEPE vise à préparer les apprenants aux compétences professionnelles requises pour exercer des activités d'accueil et de garde des jeunes enfants, de la naissance à 6 ans, dans le respect de leur bien-être, de leur sécurité, de leur développement et de leur autonomie.
Elle a pour objectif principal de permettre à chaque candidat d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la réussite de l'examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, diplôme d'État de niveau 3 (anciennement V), reconnu dans le secteur de la petite enfance.
Les objectifs spécifiques de la formation sont les suivants :
Comprendre le développement global de l'enfant : connaître les étapes clés de la croissance physique, affective, sociale et cognitive de l'enfant, afin d'adapter les pratiques d'accompagnement au rythme et aux besoins individuels.
Assurer les soins quotidiens : apprendre à réaliser les gestes professionnels relatifs à l'hygiène, l'alimentation, le sommeil et la sécurité de l'enfant, en respectant les protocoles en vigueur.
Participer à l'éveil et à la socialisation : savoir mettre en place des activités éducatives, ludiques et créatives favorisant l'autonomie, la communication et l'insertion de l'enfant dans un collectif.
Communiquer et travailler en équipe : développer les compétences relationnelles nécessaires pour collaborer efficacement avec les familles, les collègues et les autres professionnels de la petite enfance.
Maîtriser les techniques professionnelles : acquérir les gestes et les attitudes professionnelles adaptés aux différents contextes d'accueil (crèche, école maternelle, domicile, assistante maternelle, etc.).
La formation prépare également aux trois blocs de compétences du CAP AEPE :
Accompagner le développement du jeune enfant (EP1)
Exercer son activité en accueil collectif (EP2)
Exercer son activité en accueil individuel (EP3)
Enfin, la formation comprend un accompagnement à la constitution du dossier professionnel, à la préparation des épreuves orales et écrites, ainsi qu'une aide à la recherche de stages ou d'alternance, favorisant l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études (concours d'ATSEM, auxiliaire de puériculture, etc.).
Elle a pour objectif principal de permettre à chaque candidat d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la réussite de l'examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, diplôme d'État de niveau 3 (anciennement V), reconnu dans le secteur de la petite enfance.
Les objectifs spécifiques de la formation sont les suivants :
Comprendre le développement global de l'enfant : connaître les étapes clés de la croissance physique, affective, sociale et cognitive de l'enfant, afin d'adapter les pratiques d'accompagnement au rythme et aux besoins individuels.
Assurer les soins quotidiens : apprendre à réaliser les gestes professionnels relatifs à l'hygiène, l'alimentation, le sommeil et la sécurité de l'enfant, en respectant les protocoles en vigueur.
Participer à l'éveil et à la socialisation : savoir mettre en place des activités éducatives, ludiques et créatives favorisant l'autonomie, la communication et l'insertion de l'enfant dans un collectif.
Communiquer et travailler en équipe : développer les compétences relationnelles nécessaires pour collaborer efficacement avec les familles, les collègues et les autres professionnels de la petite enfance.
Maîtriser les techniques professionnelles : acquérir les gestes et les attitudes professionnelles adaptés aux différents contextes d'accueil (crèche, école maternelle, domicile, assistante maternelle, etc.).
La formation prépare également aux trois blocs de compétences du CAP AEPE :
Accompagner le développement du jeune enfant (EP1)
Exercer son activité en accueil collectif (EP2)
Exercer son activité en accueil individuel (EP3)
Enfin, la formation comprend un accompagnement à la constitution du dossier professionnel, à la préparation des épreuves orales et écrites, ainsi qu'une aide à la recherche de stages ou d'alternance, favorisant l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études (concours d'ATSEM, auxiliaire de puériculture, etc.).
Programme
Programme / Contenu de la formation CAP AEPE
Accompagnant Éducatif Petite Enfance
La formation CAP AEPE s'articule autour de deux grands axes : les enseignements professionnels et les enseignements généraux (pour les candidats non dispensés). Elle prépare aux trois blocs de compétences du référentiel officiel, tout en intégrant des modules complémentaires pour renforcer l'acquisition des savoirs et compétences nécessaires à l'exercice du métier.
1. Enseignements professionnels
Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant (EP1)
Les besoins fondamentaux de l'enfant (hygiène, alimentation, sommeil, sécurité)
Le développement global de l'enfant (physique, affectif, social, cognitif)
Les troubles du développement, la prévention et l'accompagnement
Les rythmes et repères de l'enfant
L'observation et la posture professionnelle adaptée
La relation bienveillante et sécurisante avec l'enfant
Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif (EP2)
L'environnement professionnel : crèche, halte-garderie, école maternelle, jardin d'enfants
Les projets d'établissement et éducatifs
Les activités d'éveil collectif : motricité, langage, musique, expression artistique
Les techniques d'entretien des locaux et du matériel
La sécurité et l'application des protocoles sanitaires
Le travail en équipe pluridisciplinaire
Bloc 3 : Exercer son activité en accueil individuel (EP3)
Le cadre réglementaire de l'accueil à domicile (assistante maternelle ou garde d'enfants)
L'aménagement de l'espace de vie
La relation avec les parents et la communication bienveillante
L'organisation du quotidien (repas, sieste, sorties…)
La gestion des situations d'urgence au domicile
L'autonomie professionnelle et l'éthique
2. Modules transversaux et préparation à l'examen
Méthodologie de l'écrit et de l'oral
Constitution du dossier professionnel
Préparation aux épreuves pratiques : mises en situation, jeux de rôle
Entraînement aux épreuves écrites et orales officielles
Ateliers pratiques (activités manuelles, cuisine, soins, etc.)
3. Enseignements généraux (pour les candidats non dispensés)
Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (EG1)
? Compréhension de textes, expression écrite et orale, culture générale, analyse de documents
Mathématiques – Sciences (EG2)
? Problèmes du quotidien, calculs, logique, biologie, physique-chimie appliquées à la petite enfance
4. Stages en milieu professionnel (PFMP)
La formation comprend des périodes de stage obligatoires pour valider le diplôme (minimum 14 semaines) dans différents types de structures :
Crèches
Écoles maternelles
Accueils collectifs de mineurs
Domicile (assistantes maternelles ou familles)
Ces périodes permettent d'appliquer les connaissances acquises, de développer ses compétences professionnelles sur le terrain et de construire son projet professionnel.
Ce programme est conçu pour permettre une progression pédagogique logique, adaptée à tous les profils, que ce soit en formation
Accompagnant Éducatif Petite Enfance
La formation CAP AEPE s'articule autour de deux grands axes : les enseignements professionnels et les enseignements généraux (pour les candidats non dispensés). Elle prépare aux trois blocs de compétences du référentiel officiel, tout en intégrant des modules complémentaires pour renforcer l'acquisition des savoirs et compétences nécessaires à l'exercice du métier.
1. Enseignements professionnels
Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant (EP1)
Les besoins fondamentaux de l'enfant (hygiène, alimentation, sommeil, sécurité)
Le développement global de l'enfant (physique, affectif, social, cognitif)
Les troubles du développement, la prévention et l'accompagnement
Les rythmes et repères de l'enfant
L'observation et la posture professionnelle adaptée
La relation bienveillante et sécurisante avec l'enfant
Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif (EP2)
L'environnement professionnel : crèche, halte-garderie, école maternelle, jardin d'enfants
Les projets d'établissement et éducatifs
Les activités d'éveil collectif : motricité, langage, musique, expression artistique
Les techniques d'entretien des locaux et du matériel
La sécurité et l'application des protocoles sanitaires
Le travail en équipe pluridisciplinaire
Bloc 3 : Exercer son activité en accueil individuel (EP3)
Le cadre réglementaire de l'accueil à domicile (assistante maternelle ou garde d'enfants)
L'aménagement de l'espace de vie
La relation avec les parents et la communication bienveillante
L'organisation du quotidien (repas, sieste, sorties…)
La gestion des situations d'urgence au domicile
L'autonomie professionnelle et l'éthique
2. Modules transversaux et préparation à l'examen
Méthodologie de l'écrit et de l'oral
Constitution du dossier professionnel
Préparation aux épreuves pratiques : mises en situation, jeux de rôle
Entraînement aux épreuves écrites et orales officielles
Ateliers pratiques (activités manuelles, cuisine, soins, etc.)
3. Enseignements généraux (pour les candidats non dispensés)
Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (EG1)
? Compréhension de textes, expression écrite et orale, culture générale, analyse de documents
Mathématiques – Sciences (EG2)
? Problèmes du quotidien, calculs, logique, biologie, physique-chimie appliquées à la petite enfance
4. Stages en milieu professionnel (PFMP)
La formation comprend des périodes de stage obligatoires pour valider le diplôme (minimum 14 semaines) dans différents types de structures :
Crèches
Écoles maternelles
Accueils collectifs de mineurs
Domicile (assistantes maternelles ou familles)
Ces périodes permettent d'appliquer les connaissances acquises, de développer ses compétences professionnelles sur le terrain et de construire son projet professionnel.
Ce programme est conçu pour permettre une progression pédagogique logique, adaptée à tous les profils, que ce soit en formation
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