CAP AEPE
PROGRESS SANTE
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Tout public
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
d'assurer l'accueil du jeune enfant dans différents contexte professionnel
d'effectuer les activités de soins du quotidien pour répondre aux besoins de l'enfant et à assurer
sa sécurité
de prendre en charge l'hygiène et la prise des repas
de veiller à la prévention et à la sécurité de l'enfant
de contribuer au développement, à l'autonomisation, à la socialisation et à l'acquisition du
langage
de comprendre les enjeux psychiques liés à la petite enfance
de connaître les établissements et les services de la petite enfance
de conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels
d'effectuer les activités de soins du quotidien pour répondre aux besoins de l'enfant et à assurer
sa sécurité
de prendre en charge l'hygiène et la prise des repas
de veiller à la prévention et à la sécurité de l'enfant
de contribuer au développement, à l'autonomisation, à la socialisation et à l'acquisition du
langage
de comprendre les enjeux psychiques liés à la petite enfance
de connaître les établissements et les services de la petite enfance
de conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels
Programme
1/ EP1 (Bloc 1) : Accompagner le développement du jeune enfant - 192 heures
+ une période en structure (0-3 ans) indispensable pour valider l'EP1
(nous recommandons 168 heures en EAJE ou chez un.e AMA)
Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à
prendre en compte
Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
Déterminer le degré de développement et d'autonomie de l'enfant
Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
Adapter et aménager un espace favorable à l'activité libre pour l'enfant
Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
Préparer l'activité d'éveil
Animer l'activité d'éveil
Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
Adopter une posture professionnelle adaptée
Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
Dispenser les soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de l'enfant, liés à l'alimentation, liés à
l'élimination, liés au sommeil
Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
Repérer des signes d'altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance
participer à l'application des protocoles d'urgence
participer à l'application du protocole d'accueil individualisé (PAI)
2/ EP2 (Bloc 2) : Exercer son activité en accueil collectif - 63 heures
+ une période en structure (3-6 ans)
(nous recommandons 140 heures en école maternelle ou ACM)
Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
Communiquer avec l'enfant de manière appropriée, participer à l'acquisition du langage
Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité
de l'accompagnement
Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d'accueil
1
Exercer son activité en école maternelle, EAJE et en ACM
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique
participer à la réalisation d'une activité pédagogique
participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et décontamination des locaux
collectifs et des équipements
Participer à l'entre
+ une période en structure (0-3 ans) indispensable pour valider l'EP1
(nous recommandons 168 heures en EAJE ou chez un.e AMA)
Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à
prendre en compte
Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
Déterminer le degré de développement et d'autonomie de l'enfant
Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
Adapter et aménager un espace favorable à l'activité libre pour l'enfant
Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
Préparer l'activité d'éveil
Animer l'activité d'éveil
Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
Adopter une posture professionnelle adaptée
Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
Dispenser les soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de l'enfant, liés à l'alimentation, liés à
l'élimination, liés au sommeil
Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
Repérer des signes d'altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance
participer à l'application des protocoles d'urgence
participer à l'application du protocole d'accueil individualisé (PAI)
2/ EP2 (Bloc 2) : Exercer son activité en accueil collectif - 63 heures
+ une période en structure (3-6 ans)
(nous recommandons 140 heures en école maternelle ou ACM)
Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
Communiquer avec l'enfant de manière appropriée, participer à l'acquisition du langage
Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité
de l'accompagnement
Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d'accueil
1
Exercer son activité en école maternelle, EAJE et en ACM
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique
participer à la réalisation d'une activité pédagogique
participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et décontamination des locaux
collectifs et des équipements
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