CAP Accompagnant educatif Petite Enfance - PREPARATION A L-OBTENTION DU CAP AEPE a ENTREE PERMANENTE
FORMATIONOO
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Acquérir les compétences pour accueillir, garder les jeunes enfants et entretenir leur cadre de vie, en école maternelle, au domicile des parents ou à son propre domicile, en crèche ou autre accueil collectif
S'occuper des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
S'occuper des soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective.
Avoir une posture professionnelle adaptée aux parents et aux autres collaborateurs en prenant en compte la dimension éthique du métier.
Se présenter et réussir le passage du Certificat d'Aptitude Professionnelle.
S'occuper des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
S'occuper des soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective.
Avoir une posture professionnelle adaptée aux parents et aux autres collaborateurs en prenant en compte la dimension éthique du métier.
Se présenter et réussir le passage du Certificat d'Aptitude Professionnelle.
Programme
Modules Généraux EG1 et EG2
o Histoire Géographie 35h00
o Français 35h00
o Accompagnement Dossier Histoire Géographie 35H00
o épreuve EG1
o Mathématiques 35h00
o Sciences chimie 35h00
MODULE PROFESSIONNEL 1 : ACCOMPAGNER LE DéVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
o T1 - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
o T2- Adopter une posture professionnelle adaptée
o RC1 - Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
o RC2 - Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
o RC3 - Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
MODULE 2 : EXERCER SON ACTIVITé EN ACCUEIL COLLECTIF
o T3 - Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
o T4 - Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de
l'accompagnement
o RS1 - Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
o RS2 - Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
MODULE 3 : EXERCER SON ACTIVITé EN ACCUEIL INDIVIDUEL
o T5 - Organiser son action
o RS3 - Négocier le cadre de l'accueil
o RS4 - Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
o Mettre en œuvre les techniques
o RS5 - Élaborer des repas
o Histoire Géographie 35h00
o Français 35h00
o Accompagnement Dossier Histoire Géographie 35H00
o épreuve EG1
o Mathématiques 35h00
o Sciences chimie 35h00
MODULE PROFESSIONNEL 1 : ACCOMPAGNER LE DéVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
o T1 - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
o T2- Adopter une posture professionnelle adaptée
o RC1 - Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
o RC2 - Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
o RC3 - Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
MODULE 2 : EXERCER SON ACTIVITé EN ACCUEIL COLLECTIF
o T3 - Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
o T4 - Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de
l'accompagnement
o RS1 - Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
o RS2 - Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
MODULE 3 : EXERCER SON ACTIVITé EN ACCUEIL INDIVIDUEL
o T5 - Organiser son action
o RS3 - Négocier le cadre de l'accueil
o RS4 - Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
o Mettre en œuvre les techniques
o RS5 - Élaborer des repas
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Paris
Assistante maternelle Paris
Atsem Paris
Auxiliaire de puericulture Paris
Auxiliaire de puericulture Nanterre
Atsem Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Agent de creche Bordeaux
Agent de creche Limoges
Assistante maternelle Limoges