CAP accompagnant educatif petite enfance -en 1 an p module cours generaux p option prepa concours ATSEM - CAP AEPE p EG p Prepa ATSEM
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Objectifs
Objectifs généraux
Se préparer aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
Découvrir les divers lieux d'exercice et s'insérer dans le milieu professionnel
Objectifs pédagogiques
Bloc de compétences théoriques :
Connaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant ; son développement moteur, les principales pathologies
Connaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l'enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d'animation…
Maîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d'hygiène, d'entretien du matériel et des locaux, de prise des repas…
Renforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d'activité
Être capable de structurer un travail d'exposé oral, de s'exprimer devant un jury
Bloc de compétences pratiques :
Connaître les fondamentaux du métier d'accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d'exercice, la diversité des pratiques professionnelles
S'intégrer rapidement dans n'importe quel lieu d'accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s'appuyant notamment sur l'expérience acquise à l'occasion des stages inclus dans la formation.
Se préparer aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
Découvrir les divers lieux d'exercice et s'insérer dans le milieu professionnel
Objectifs pédagogiques
Bloc de compétences théoriques :
Connaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant ; son développement moteur, les principales pathologies
Connaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l'enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d'animation…
Maîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d'hygiène, d'entretien du matériel et des locaux, de prise des repas…
Renforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d'activité
Être capable de structurer un travail d'exposé oral, de s'exprimer devant un jury
Bloc de compétences pratiques :
Connaître les fondamentaux du métier d'accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d'exercice, la diversité des pratiques professionnelles
S'intégrer rapidement dans n'importe quel lieu d'accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s'appuyant notamment sur l'expérience acquise à l'occasion des stages inclus dans la formation.
Programme
Une préparation complète sur 9 mois alliant des journées de cours et une immersion professionnelle dans les métiers de la Petite Enfance pour entrer rapidement dans la vie active après l'obtention du diplôme national. La formation au CAP AEPE commence début septembre et se termine fin mai et comprend 240 heures + 70 heures pour les personnes n'ayant pas validé un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalent) ou de niveau V (BEP, CAP,…).
En parallèle de la préparation au CAP AEPE, il est possible de prendre l'option « ATSEM » afin de préparer ce concours qui a lieu en octobre.
Module Biologie, nutrition
Module Aspects théoriques de la petite enfance
Module Aspects techniques
Module Méthodologie
Module Préparation aux entretiens/analyse de stages
Module complémentaire « cours généraux » (en distanciel) : Un module complémentaire est imposé aux étudiants ne possédant pas de diplôme de niveau IV ou V afin de se préparer aux 3 épreuves générales qu'ils devront valider en plus des épreuves professionnelles.
Cette formule de 70 heures s'effectue obligatoirement en distanciel : Mathématiques/Physique-chimie ; Français ; Histoire-Géographie/Enseignement moral et civique ; Devoirs écrits et oraux blancs
Option « ATSEM?» (en distanciel)
Le rôle et la place de l'ATSEM : Connaître les diverses missions de l'ATSEM, ses rôles éducatif, préventif, d'accompagnement de l'enfant…
Connaître les spécificités de l'école maternelle : scolarisation des enfants, rythmes scolaires, les programmes, les domaines d'apprentissage, l'évaluation des élèves
Travailler la dimension relationnelle du métier : les rôles respectifs de l'ATSEM et de l'enseignant, les ATSEM et l'équipe éducative, les relations avec les parents
L'organisation et le fonctionnement des collectivités : Connaître les institutions, l'organisation administrative de l'État, le fonctionnement des collectivités territoriales
Connaître les spécificités de la fonction publique, les droits et devoirs des fonctionnaires.
Préparation aux entretiens : Connaître les spécificités de l'épreuve orale
Se questionner sur sa posture de l'apprenant auprès des enfants, des familles et de l'équipe enseignante ; retour sur les stages afin de mieux les exploiter à l'oral
Apprendre à structurer ses réponses lors de l'épreuve orale et à s'exprimer devant un jury
Évaluation des connaissances et des compétences : Concours blancs écrits et oraux blancs qui reflètent la réalité du concours
En parallèle de la préparation au CAP AEPE, il est possible de prendre l'option « ATSEM » afin de préparer ce concours qui a lieu en octobre.
Module Biologie, nutrition
Module Aspects théoriques de la petite enfance
Module Aspects techniques
Module Méthodologie
Module Préparation aux entretiens/analyse de stages
Module complémentaire « cours généraux » (en distanciel) : Un module complémentaire est imposé aux étudiants ne possédant pas de diplôme de niveau IV ou V afin de se préparer aux 3 épreuves générales qu'ils devront valider en plus des épreuves professionnelles.
Cette formule de 70 heures s'effectue obligatoirement en distanciel : Mathématiques/Physique-chimie ; Français ; Histoire-Géographie/Enseignement moral et civique ; Devoirs écrits et oraux blancs
Option « ATSEM?» (en distanciel)
Le rôle et la place de l'ATSEM : Connaître les diverses missions de l'ATSEM, ses rôles éducatif, préventif, d'accompagnement de l'enfant…
Connaître les spécificités de l'école maternelle : scolarisation des enfants, rythmes scolaires, les programmes, les domaines d'apprentissage, l'évaluation des élèves
Travailler la dimension relationnelle du métier : les rôles respectifs de l'ATSEM et de l'enseignant, les ATSEM et l'équipe éducative, les relations avec les parents
L'organisation et le fonctionnement des collectivités : Connaître les institutions, l'organisation administrative de l'État, le fonctionnement des collectivités territoriales
Connaître les spécificités de la fonction publique, les droits et devoirs des fonctionnaires.
Préparation aux entretiens : Connaître les spécificités de l'épreuve orale
Se questionner sur sa posture de l'apprenant auprès des enfants, des familles et de l'équipe enseignante ; retour sur les stages afin de mieux les exploiter à l'oral
Apprendre à structurer ses réponses lors de l'épreuve orale et à s'exprimer devant un jury
Évaluation des connaissances et des compétences : Concours blancs écrits et oraux blancs qui reflètent la réalité du concours
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