CAP accompagnant educatif petite enfance -en 1 an - CAP AEPE

IRSS SPORT - SIEGE

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 29 - Brest
  • 35 - Rennes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Se préparer, via l'apprentissage, au diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (diplôme de niveau 3 Ministère de l'Education Nationale (anciennement niveau V), qui s'inscrit comme un premier niveau d'un parcours de formation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Et aussi découvrir les lieux d'exercice et s'insérer dans le milieu professionnel.

Objectifs généraux

  • Se préparer aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) 

  • Découvrir les lieux d'accueil de la petite enfance et s'insérer dans le milieu professionnel 
Objectifs pédagogiques 


  • Bloc de compétences théoriques 

    • Connaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant?; son développement moteur, les principales pathologies 

    • Connaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l'enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d'animation… 

    • Maîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d'hygiène, d'entretien du matériel et des locaux, de prise des repas… 

    • Renforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d'activité 

    • Être capable de structurer un travail d'exposé oral, de s'exprimer devant un jury 



  • Bloc de compétences pratiques 

    • Connaître les fondamentaux du métier d'accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d'exercice, la diversité des pratiques professionnelles 

    • S'intégrer rapidement dans n'importe quel lieu d'accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s'appuyant notamment sur l'expérience acquise à l'occasion des stages inclus dans la formation.



Un module complémentaire est imposé aux étudiants ne possédant pas de diplôme de niveau IV ou V afin de se préparer aux 3 épreuves générales qu'ils devront valider en plus des épreuves professionnelles. 
Programme
Module Biologie, nutrition

• Connaître les éléments de base en physiologie et anatomie ; les principales pathologies ; le développement moteur de l'enfant

• Connaître les sources et besoins nutritionnels de l'enfant ; les infections et allergies alimentaires

Module Aspects théoriques de la petite enfance

• Connaître le cadre juridique de l'enfant et la famille

• Connaître les étapes du développement de l'enfant (le développement global, le langage, le repas, le sommeil…) ; les différents handicaps

• Maîtriser les techniques d'éveil et d'animation

• Travailler autour de la communication : avec l'enfant, la famille, l'équipe éducative

Module Aspects techniques

• Connaître les produits de soins courants, d'hygiène, d'alimentation et d'entretien

• Maîtriser les techniques de soins d'hygiène et de préparation des repas

• Maîtriser les techniques d'entretien du matériel et des locaux

Module Méthodologie

• Savoir rédiger les fiches d'activités mises en place des stages

• Apprendre à exploiter un corpus de documents et en faire une synthèse

Module Préparation aux entretiens / analyse de stages

• Connaître les spécificités des épreuves orales UP1 et UP3

• Se questionner sur sa posture de stagiaire auprès des enfants et des familles.

• Apprendre à présenter son projet et ses motivations dans le choix d'activités mises en place lors des stages

• Suivi des stages et retour sur ces derniers afin de mieux les exploiter à l'oral

Module Introduction à la langue des signes

• Connaître la dactylologie (alphabet) et des signes liés à la vie courante

• Être capable d'utiliser le vocabulaire appris dans diverses mises en situation (comptines, jeux, histoires à raconter…)

Module de remédiation linguistique et scientifique

• Posséder un lexique riche et varié et une bonne maîtrise de la langue française

• Connaître les notions nécessaires en Enseignement moral et civique

• Connaître des notions de mathématiques (opérations, conversions...)

Tutorat 

• Suivi collectif : aide dans la recherche de stages, inscription aux épreuves, suivi de la formation...

• Suivi individuel : suivi des stages, suivi de la formation...

Module complémentaire «?cours généraux?» (EG) (en distanciel le lundi) 

Un module complémentaire est imposé aux étudiants ne possédant pas de diplôme de niveau IV ou V afin de se préparer aux 3 épreuves générales qu'ils devront valider en plus des épreuves professionnelles. 

Cette formule de 70 heures s'effectue en distanciel.
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