CAP accompagnant educatif petite enfance
INFA Alsace
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
892500 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le titulaire d'un CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) travaille auprès d'enfants de moins de 6 ans.
Votre rôle est de répondre à leurs besoins tout en respectant leurs droits.
En collaboration avec d'autres professionnels, vous contribuez à la construction et au développement de leur identité, et à leur épanouissement.
Vous assurez donc des missions éducatives qui se traduisent par des activités d'animation, d'éveil, de soins du quotidien. Vous participez également à la socialisation des petits dont vous vous occupez, et à leur autonomie.
Dans le cadre de votre métier, se crée une relation de confiance avec les parents et les enfants.
Ainsi, cela vous permet de leur offrir un accompagnement de qualité.
Votre rôle est de répondre à leurs besoins tout en respectant leurs droits.
En collaboration avec d'autres professionnels, vous contribuez à la construction et au développement de leur identité, et à leur épanouissement.
Vous assurez donc des missions éducatives qui se traduisent par des activités d'animation, d'éveil, de soins du quotidien. Vous participez également à la socialisation des petits dont vous vous occupez, et à leur autonomie.
Dans le cadre de votre métier, se crée une relation de confiance avec les parents et les enfants.
Ainsi, cela vous permet de leur offrir un accompagnement de qualité.
Programme
EP1 : Accompagner le développement du Jeune Enfant
- Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
- Prendre soin et accompagner pendant dans les activités de la vie quotidienne - la réalisation des soins au quotidien, les protocoles liés à la santé, l'accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, la nutrition de l'enfant de 0 à 6 ans.
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels.
- Exercer son activité en école maternelle (acquérir les techniques d'animation en collectivité, assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant, établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant).
- Exercer son activité en EAJE et en ACM (réaliser l'accueil d'un enfant dans une structure collective).
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (à domicile, celui des parents ou en maison d'assistant maternel)
- Accueillir l'enfant à domicile, ses besoins nutritionnels, son alimentation et son régime alimentaire dans le cadre de l'accueil par une assistante maternelle ou en garde d'enfants à domicile.
Formation PSC1 ou SST et prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP)
Unités d'Enseignement Générales :
- Prévention-Santé-Environnement.
- Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique.
- Mathématique – Sciences-physiques et chimiques.
- Éducation physique et sportive (EPS).
- Langue vivante.
Période de formation en entreprise
Contenu spécifique Soft-skills :
- Comprendre et identifier les soft skills.
- Auto-évaluer ses soft skills.
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
- Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
- Prendre soin et accompagner pendant dans les activités de la vie quotidienne - la réalisation des soins au quotidien, les protocoles liés à la santé, l'accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, la nutrition de l'enfant de 0 à 6 ans.
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels.
- Exercer son activité en école maternelle (acquérir les techniques d'animation en collectivité, assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant, établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant).
- Exercer son activité en EAJE et en ACM (réaliser l'accueil d'un enfant dans une structure collective).
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (à domicile, celui des parents ou en maison d'assistant maternel)
- Accueillir l'enfant à domicile, ses besoins nutritionnels, son alimentation et son régime alimentaire dans le cadre de l'accueil par une assistante maternelle ou en garde d'enfants à domicile.
Formation PSC1 ou SST et prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP)
Unités d'Enseignement Générales :
- Prévention-Santé-Environnement.
- Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique.
- Mathématique – Sciences-physiques et chimiques.
- Éducation physique et sportive (EPS).
- Langue vivante.
Période de formation en entreprise
Contenu spécifique Soft-skills :
- Comprendre et identifier les soft skills.
- Auto-évaluer ses soft skills.
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
ARGENTEUIL, BEAUMONT-SUR-OISE, TAVERNY ET 1 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Paris
Assistante maternelle Paris
Atsem Paris
Auxiliaire de puericulture Paris
Auxiliaire de puericulture Nanterre
Atsem Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Agent de creche Bordeaux
Agent de creche Limoges
Assistante maternelle Limoges