CAP accompagnant educatif petite enfance -1 an
MFR Lucquy
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) est une formation professionnelle qui vise à préparer les élèves et apprentis à travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans dans divers milieux tels que les crèches, les écoles maternelles, les garderies, les centres de loisirs...
Les objectifs :
Assurer la sécurité et le bien-être des enfants : l'objectif principal du CAP AEPE est d'apprendre aux les élèves et apprentis à assurer la sécurité et le bien-être des enfants dont ils ont la responsabilité
- Cela inclut la surveillance des activités, la prévention des risques, la gestion des situations d'urgence et la mise en place d'un environnement propice au développement et à l'épanouissement des enfants.
Favoriser le développement et l'autonomie des enfants : le CAP AEPE vise également à former les élèves et apprentis à accompagner le développement global des enfants
- Cela comprend l'apprentissage, la stimulation, la motricité ainsi que le développement de son autonomie et de sa socialisation.
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets éducatifs : les élèves et apprentis sont formés à collaborer avec d'autres professionnels de la petite enfance, tels que les auxiliaires de puériculture, pour participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets éducatifs adaptés aux besoins des enfants
- Ils contribuent à la planification d'activités ludiques, pédagogiques et éducatives.
Assurer une communication adaptée avec les enfants et les familles : les accompagnants éducatifs en petite enfance doivent être capables de communiquer de manière adaptée avec les enfants et leurs familles
- Cela implique de développer des compétences de communication verbale et non verbale, d'écoute active et d'empathie pour établir des relations de confiance avec les enfants et leurs parents.
Contribuer à l'hygiène et au confort des enfants : les élèves et apprentis sont formés aux soins d'hygiène et de confort des enfants
- Ils apprennent les bonnes pratiques en matière de toilette, de repas, de sommeil et d'habillage des enfants, ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité liées à leur prise en charge.
Les objectifs :
Assurer la sécurité et le bien-être des enfants : l'objectif principal du CAP AEPE est d'apprendre aux les élèves et apprentis à assurer la sécurité et le bien-être des enfants dont ils ont la responsabilité
- Cela inclut la surveillance des activités, la prévention des risques, la gestion des situations d'urgence et la mise en place d'un environnement propice au développement et à l'épanouissement des enfants.
Favoriser le développement et l'autonomie des enfants : le CAP AEPE vise également à former les élèves et apprentis à accompagner le développement global des enfants
- Cela comprend l'apprentissage, la stimulation, la motricité ainsi que le développement de son autonomie et de sa socialisation.
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets éducatifs : les élèves et apprentis sont formés à collaborer avec d'autres professionnels de la petite enfance, tels que les auxiliaires de puériculture, pour participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets éducatifs adaptés aux besoins des enfants
- Ils contribuent à la planification d'activités ludiques, pédagogiques et éducatives.
Assurer une communication adaptée avec les enfants et les familles : les accompagnants éducatifs en petite enfance doivent être capables de communiquer de manière adaptée avec les enfants et leurs familles
- Cela implique de développer des compétences de communication verbale et non verbale, d'écoute active et d'empathie pour établir des relations de confiance avec les enfants et leurs parents.
Contribuer à l'hygiène et au confort des enfants : les élèves et apprentis sont formés aux soins d'hygiène et de confort des enfants
- Ils apprennent les bonnes pratiques en matière de toilette, de repas, de sommeil et d'habillage des enfants, ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité liées à leur prise en charge.
Programme
UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant.
UP2 : Exercer son activité en milieu collectif.
UP3 : Exercer son activité en milieu individuel.
Modules généraux :
- Français.
- Mathémathiques.
- Histoire-Géographie...
UP2 : Exercer son activité en milieu collectif.
UP3 : Exercer son activité en milieu individuel.
Modules généraux :
- Français.
- Mathémathiques.
- Histoire-Géographie...
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Paris
Assistante maternelle Paris
Atsem Paris
Auxiliaire de puericulture Paris
Auxiliaire de puericulture Nanterre
Atsem Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Agent de creche Bordeaux
Agent de creche Limoges
Assistante maternelle Limoges