CAP accompagnant educatif petite enfance -1 an
MFR Lucquy
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) est une formation professionnelle qui vise à préparer les élèves et apprentis à travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans dans divers milieux tels que les crèches, les écoles maternelles, les garderies, les centres de loisirs...
Les objectifs :
Assurer la sécurité et le bien-être des enfants : l'objectif principal du CAP AEPE est d'apprendre aux les élèves et apprentis à assurer la sécurité et le bien-être des enfants dont ils ont la responsabilité
- Cela inclut la surveillance des activités, la prévention des risques, la gestion des situations d'urgence et la mise en place d'un environnement propice au développement et à l'épanouissement des enfants.
Favoriser le développement et l'autonomie des enfants : le CAP AEPE vise également à former les élèves et apprentis à accompagner le développement global des enfants
- Cela comprend l'apprentissage, la stimulation, la motricité ainsi que le développement de son autonomie et de sa socialisation.
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets éducatifs : les élèves et apprentis sont formés à collaborer avec d'autres professionnels de la petite enfance, tels que les auxiliaires de puériculture, pour participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets éducatifs adaptés aux besoins des enfants
- Ils contribuent à la planification d'activités ludiques, pédagogiques et éducatives.
Assurer une communication adaptée avec les enfants et les familles : les accompagnants éducatifs en petite enfance doivent être capables de communiquer de manière adaptée avec les enfants et leurs familles
- Cela implique de développer des compétences de communication verbale et non verbale, d'écoute active et d'empathie pour établir des relations de confiance avec les enfants et leurs parents.
Contribuer à l'hygiène et au confort des enfants : les élèves et apprentis sont formés aux soins d'hygiène et de confort des enfants
- Ils apprennent les bonnes pratiques en matière de toilette, de repas, de sommeil et d'habillage des enfants, ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité liées à leur prise en charge.
Les objectifs :
Assurer la sécurité et le bien-être des enfants : l'objectif principal du CAP AEPE est d'apprendre aux les élèves et apprentis à assurer la sécurité et le bien-être des enfants dont ils ont la responsabilité
- Cela inclut la surveillance des activités, la prévention des risques, la gestion des situations d'urgence et la mise en place d'un environnement propice au développement et à l'épanouissement des enfants.
Favoriser le développement et l'autonomie des enfants : le CAP AEPE vise également à former les élèves et apprentis à accompagner le développement global des enfants
- Cela comprend l'apprentissage, la stimulation, la motricité ainsi que le développement de son autonomie et de sa socialisation.
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets éducatifs : les élèves et apprentis sont formés à collaborer avec d'autres professionnels de la petite enfance, tels que les auxiliaires de puériculture, pour participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets éducatifs adaptés aux besoins des enfants
- Ils contribuent à la planification d'activités ludiques, pédagogiques et éducatives.
Assurer une communication adaptée avec les enfants et les familles : les accompagnants éducatifs en petite enfance doivent être capables de communiquer de manière adaptée avec les enfants et leurs familles
- Cela implique de développer des compétences de communication verbale et non verbale, d'écoute active et d'empathie pour établir des relations de confiance avec les enfants et leurs parents.
Contribuer à l'hygiène et au confort des enfants : les élèves et apprentis sont formés aux soins d'hygiène et de confort des enfants
- Ils apprennent les bonnes pratiques en matière de toilette, de repas, de sommeil et d'habillage des enfants, ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité liées à leur prise en charge.
Programme
UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant.
UP2 : Exercer son activité en milieu collectif.
UP3 : Exercer son activité en milieu individuel.
Modules généraux :
- Français.
- Mathémathiques.
- Histoire-Géographie...
UP2 : Exercer son activité en milieu collectif.
UP3 : Exercer son activité en milieu individuel.
Modules généraux :
- Français.
- Mathémathiques.
- Histoire-Géographie...
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
ARGENTEUIL, BEAUMONT-SUR-OISE, TAVERNY ET 1 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Auxiliaire de puericulture CPF
Auxiliaire de puericulture en Ligne
Atsem
Agent de creche
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Pediatre
Baby sitting
Psychopedagogue
Agent de creche Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Atsem Bordeaux
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Auxiliaire de puericulture Cholet
Atsem Limoges
Assistante maternelle Limoges
Agent de creche Limoges
Agent de creche Pau
Assistante maternelle Pau