CACES R489 chariots de manutention automoteurs a conducteur porte categorie 3 chariots elevateurs frontaux en porte-a-faux -capacite nominale ou = a 6 tonnes

GRETA-CFA DE BRETAGNE OCCIDENTALE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 29 - Carhaix-Plouguer
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11)

  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).

  • 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.

  • 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.

  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).

  • 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.

  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.

  • 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).

  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).

  • 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.

  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.

  • 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
Programme
Théorie (7 h)

Législation : Recommandation 489 du CNAMTS

Le code du travail

Le code de la route

Les catégories de chariots plaques, pictogrammes et panneaux

Prévention : Les EPI Les gestes de commandement, protection et signalisation de la zone d'intervention

Les produits dangereux

Les accidents

Conduite

Vérifications préalables à l'utilisation

Les manoeuvres (à plat et sur plan incliné)

Gerbage et dégerbage (au sol, en pile, sur palettier)

Positionnement et équilibrage de la charge

Maintenance Mécanique et technologie du chariot

Les circuits hydrauliques , électriques et fluidiques.

Les contrôles et entretiens périodiques.
Pratique et réalisation des tests CACES® (7 à 28 h selon catégories)

Avant la conduite

Vérifications préalables à l'utilisation

Contrôle des plaques, pictogrammes et panneaux.

Contrôle mécanique

Conduite

Les manoeuvres (à plat et sur plan incliné)

Gerbage et dégerbage ( au sol, en pile, sur palettier)

Positionnement et équilibrage de la charge

Après la conduite

Vérifications et signalements d'anomalies

Entretien de premier niveau

Passage des tests CACES.
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