CACES R489 chariots de manutention automoteurs a conducteur porte categorie 3 chariots elevateurs frontaux en porte-a-faux -capacite nominale ou = a 6 tonnes
GRETA-CFA DE BRETAGNE OCCIDENTALE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11)
- 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
- 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
- 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
- 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
- 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
- 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
Programme
Théorie (7 h)
Législation : Recommandation 489 du CNAMTS
Le code du travail
Le code de la route
Les catégories de chariots plaques, pictogrammes et panneaux
Prévention : Les EPI Les gestes de commandement, protection et signalisation de la zone d'intervention
Les produits dangereux
Les accidents
Conduite
Vérifications préalables à l'utilisation
Les manoeuvres (à plat et sur plan incliné)
Gerbage et dégerbage (au sol, en pile, sur palettier)
Positionnement et équilibrage de la charge
Maintenance Mécanique et technologie du chariot
Les circuits hydrauliques , électriques et fluidiques.
Les contrôles et entretiens périodiques.
Pratique et réalisation des tests CACES® (7 à 28 h selon catégories)
Avant la conduite
Vérifications préalables à l'utilisation
Contrôle des plaques, pictogrammes et panneaux.
Contrôle mécanique
Conduite
Les manoeuvres (à plat et sur plan incliné)
Gerbage et dégerbage ( au sol, en pile, sur palettier)
Positionnement et équilibrage de la charge
Après la conduite
Vérifications et signalements d'anomalies
Entretien de premier niveau
Passage des tests CACES.
Législation : Recommandation 489 du CNAMTS
Le code du travail
Le code de la route
Les catégories de chariots plaques, pictogrammes et panneaux
Prévention : Les EPI Les gestes de commandement, protection et signalisation de la zone d'intervention
Les produits dangereux
Les accidents
Conduite
Vérifications préalables à l'utilisation
Les manoeuvres (à plat et sur plan incliné)
Gerbage et dégerbage (au sol, en pile, sur palettier)
Positionnement et équilibrage de la charge
Maintenance Mécanique et technologie du chariot
Les circuits hydrauliques , électriques et fluidiques.
Les contrôles et entretiens périodiques.
Pratique et réalisation des tests CACES® (7 à 28 h selon catégories)
Avant la conduite
Vérifications préalables à l'utilisation
Contrôle des plaques, pictogrammes et panneaux.
Contrôle mécanique
Conduite
Les manoeuvres (à plat et sur plan incliné)
Gerbage et dégerbage ( au sol, en pile, sur palettier)
Positionnement et équilibrage de la charge
Après la conduite
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Entretien de premier niveau
Passage des tests CACES.
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