CACES R489 chariots de manutention automoteurs a conducteur porte categorie 1A
SOTRAMA FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Préparation au test CACES
Donner à tout utilisateur de chariot automoteur les bases indispensables au maniement de ce type de matériel dans les meilleures conditions de travail et de sécurité, et ce, autant pour lui-même que pour les tierces personnes, conformément à la recommandation R489
Donner à tout utilisateur de chariot automoteur les bases indispensables au maniement de ce type de matériel dans les meilleures conditions de travail et de sécurité, et ce, autant pour lui-même que pour les tierces personnes, conformément à la recommandation R489
Programme
Formation théorique
Introduction : présentation de la formation. Les acteurs de la prévention des risques professionnels, leurs rôles et responsabilités. Le dispositif CACES ; classification des chariots. Terminologie et principe de fonctionnement. Technologies des chariots (équipements interchangeables, modes de transmission, moteurs thermiques, batteries de traction). Notions élémentaires de physique (masse et position du centre de gravité des charges) et conditions de stabilité des chariots. Plaque de charge. Les principaux risques, origine(s) et moyens de prévention associés (basculement, écrasement, chute de la charge, heurt d'un obstacle …). Types de palettes, réglage du siège, distances de freinage, notice d'instructions, plan de circulation, pictogrammes et panneaux de circulation. Vérifications des principales anomalies
Formation pratique
Prise de poste : vérifications préalables et vérification de l'adéquation du chariot aux opérations de manutention. Circulation à vide, en charge et sur un plan incliné et/ou dévers (marche avant, marche arrière, en ligne droite, en courbe, arrêt et redémarrage). Selon les catégories de chariot concernées : déplacer et déposer au sol une charge palettisée, gerber et dégerber en pile, stocker et déstocker dans un palettier
Prise, transport et dépose d'une charge longue et/ou conteneur rigide contenant un liquide et/ou charge déformable ; Chargement et déchargement d'un véhicule par l'arrière depuis un quai/depuis le sol ; chargement du chariot sur véhicule de transport. Fin de poste : vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels, opérations de maintenance journalière et rendre compte des anomalies relevées
Introduction : présentation de la formation. Les acteurs de la prévention des risques professionnels, leurs rôles et responsabilités. Le dispositif CACES ; classification des chariots. Terminologie et principe de fonctionnement. Technologies des chariots (équipements interchangeables, modes de transmission, moteurs thermiques, batteries de traction). Notions élémentaires de physique (masse et position du centre de gravité des charges) et conditions de stabilité des chariots. Plaque de charge. Les principaux risques, origine(s) et moyens de prévention associés (basculement, écrasement, chute de la charge, heurt d'un obstacle …). Types de palettes, réglage du siège, distances de freinage, notice d'instructions, plan de circulation, pictogrammes et panneaux de circulation. Vérifications des principales anomalies
Formation pratique
Prise de poste : vérifications préalables et vérification de l'adéquation du chariot aux opérations de manutention. Circulation à vide, en charge et sur un plan incliné et/ou dévers (marche avant, marche arrière, en ligne droite, en courbe, arrêt et redémarrage). Selon les catégories de chariot concernées : déplacer et déposer au sol une charge palettisée, gerber et dégerber en pile, stocker et déstocker dans un palettier
Prise, transport et dépose d'une charge longue et/ou conteneur rigide contenant un liquide et/ou charge déformable ; Chargement et déchargement d'un véhicule par l'arrière depuis un quai/depuis le sol ; chargement du chariot sur véhicule de transport. Fin de poste : vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels, opérations de maintenance journalière et rendre compte des anomalies relevées
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