CACES R489 Chariots de manutention automoteurs a conducteur porte

CESCA FORMATION

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 88 - Épinal
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
Être capable de circuler et réaliser des tâches de manutentions à l'aide de chariot(s) automoteurs de manutention sans mettre en danger sa sécurité ou celle des autres.
Programme
Conducteur de chariots doit être capable de :
- Situer le rôle des instances et de répertorier les obligations que lui impose le respect, à son niveau de la réglementation :
* Réglementation et textes de la sécurité sociale : Identifier les rôles des différentes instances et organismes de prévention : IT, CRAM, médecine du travail, contrôle technique,
- Connaître les conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et la responsabilité qui en découle.

Comprendre le fonctionnement des principaux organes et équipements du chariot pour les utiliser dans les conditions optimales de sécurité et assurer les opérations de maintenance qui sont de son ressort.

Classification et technologie :
- Identifier les principales catégories de chariots et leurs caractéristiques fonctionnelles, et en déduire leurs utilisations courantes et leur limite d'utilisation.
- Connaître les différents organes, leur technologie et leur fonction.
- Connaître le fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité.
- Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation.
- Identifier les principaux facteurs d'accidents lors de l'utilisation d'un chariot automoteur.
- Identifier les principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé.
- Interpréter les informations données par la lecture de la plaque de charge et en déduire les conditions de stabilité frontale du chariot.

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