BTSA production horticole
MFR_CFA_Grand Mas
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Prise en charge CPF
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le technicien horticole peut exercer en tant que chef d'exploitation ou responsable de culture dans une exploitation horticole. Il peut aussi être conseiller ou technicien d'expérimentation dans des structures de conseil et de développement. Sa formation le prépare à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en oeuvre de productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché. Pour la conduite des cultures, il sait choisir les variétés adaptées, prendre en compte l'état du sol, établir un calendrier de cultures et prévoir les besoins en main d'oeuvre et en matériel. L'ensemble de ces connaissances doivent lui permettre de faire de bons choix technico-économiques tenant compte aussi du respect de l'environnement.
Programme
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
- sciences économiques, sociales et de gestion (4 h 15 hebdomadaires) : marché, filière, bassin de production, pilotage de l'entreprise, analyse du bilan économique de la production, utilisation d'outils de gestion, diagnostics technico-économiques ;
- biologie-écologie (2 h hebdomadaires) : savoirs fondamentaux sur les végétaux, agrosystèmes de plein air et sous abri ;
- agronomie (1 h 15 hebdomadaires) : interactions plante-air-support de culture, raisonnement de la fertilisation, conduite d'expérimentation ;
- sciences et techniques des équipements (1 h 15 hebdomadaires) : choix et mise en oeuvre des agroéquipements, système piloté, réseau hydraulique, bilan énergétique, maintenance ;
- sciences et techniques horticoles (6 h hebdomadaires) : connaissance des végétaux cultivés, choix et techniques de production, conduite de production pleine terre et hors sol, organisation du travail, plan de production, prévision des besoins en main d'oeuvre et en matériel.Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique. Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.
Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)
Biologie-écologie, agronomie, bioclimatologie (étude des potentialités agronomiques du sol, de la croissance des végétaux, des conséquences d'une culture de l'environnement...)
. Modules de la formation : 1.1 Accompagnement au projet personnel et professionnel (APPP)2.1 Organisation économique, sociale et juridique2.2 Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation2.3 Langue vivante3.1 Éducation physique et sportive4.1 Traitement de données4.2 Technologies de l'information et du multimédia5.1 Marchés, filières et territoires5.2 Pilotage de l'entreprise horticole5.3 Fonctionnement des agrosystèmes horticoles5.4 Conduite d'expérimentation5.5 Conduite de processus de production horticole5.6 Génie des équipements horticoles5.7 Organisation du tra
- sciences économiques, sociales et de gestion (4 h 15 hebdomadaires) : marché, filière, bassin de production, pilotage de l'entreprise, analyse du bilan économique de la production, utilisation d'outils de gestion, diagnostics technico-économiques ;
- biologie-écologie (2 h hebdomadaires) : savoirs fondamentaux sur les végétaux, agrosystèmes de plein air et sous abri ;
- agronomie (1 h 15 hebdomadaires) : interactions plante-air-support de culture, raisonnement de la fertilisation, conduite d'expérimentation ;
- sciences et techniques des équipements (1 h 15 hebdomadaires) : choix et mise en oeuvre des agroéquipements, système piloté, réseau hydraulique, bilan énergétique, maintenance ;
- sciences et techniques horticoles (6 h hebdomadaires) : connaissance des végétaux cultivés, choix et techniques de production, conduite de production pleine terre et hors sol, organisation du travail, plan de production, prévision des besoins en main d'oeuvre et en matériel.Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique. Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.
Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)
Biologie-écologie, agronomie, bioclimatologie (étude des potentialités agronomiques du sol, de la croissance des végétaux, des conséquences d'une culture de l'environnement...)
. Modules de la formation : 1.1 Accompagnement au projet personnel et professionnel (APPP)2.1 Organisation économique, sociale et juridique2.2 Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation2.3 Langue vivante3.1 Éducation physique et sportive4.1 Traitement de données4.2 Technologies de l'information et du multimédia5.1 Marchés, filières et territoires5.2 Pilotage de l'entreprise horticole5.3 Fonctionnement des agrosystèmes horticoles5.4 Conduite d'expérimentation5.5 Conduite de processus de production horticole5.6 Génie des équipements horticoles5.7 Organisation du tra
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