BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
Pigier
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Acquérir :
- des connaissances spécifiques dans les domaines de la communication écrite et orale, l'organisation et la gestion de la documentation et de l'information ;
- la connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale ;
- la connaissance des outils de bureautique et de leurs fonctionnalités ;
- une culture générale, économique et juridique ;
- la maîtrise de l'expression écrite et orale courante dans la langue maternelle ;
- la maîtrise de l'expression écrite et orale courante dans une langue étrangère.
Développer des compétences permettant de :
- analyser les besoins et demandes des publics ;
- gérer les documents liés aux activités de la structure ;
- assurer la logistique administrative et comptable de la structure ;
- instruire et gérer les dossiers de demande de prestations ou d'aides ;
- organiser les activités de la structure, des événements ;
- assurer la veille informationnelle et le contrôle qualité ;
- maîtriser les technologies de l'information, de la communication et les applications bureautiques.
Programme de la formation :
Le développement des compétences et des connaissances s'appuie sur un référentiel, celui du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, que le stagiaire suit à l'école Pigier.
Évaluation et validation
Ces compétences et ces connaissances seront évaluées et validées à travers un examen organisé par le Ministère de l'Éducation Nationale, le BTS. Cet examen se situe à la fin de la deuxième année de formation.
- des connaissances spécifiques dans les domaines de la communication écrite et orale, l'organisation et la gestion de la documentation et de l'information ;
- la connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale ;
- la connaissance des outils de bureautique et de leurs fonctionnalités ;
- une culture générale, économique et juridique ;
- la maîtrise de l'expression écrite et orale courante dans la langue maternelle ;
- la maîtrise de l'expression écrite et orale courante dans une langue étrangère.
Développer des compétences permettant de :
- analyser les besoins et demandes des publics ;
- gérer les documents liés aux activités de la structure ;
- assurer la logistique administrative et comptable de la structure ;
- instruire et gérer les dossiers de demande de prestations ou d'aides ;
- organiser les activités de la structure, des événements ;
- assurer la veille informationnelle et le contrôle qualité ;
- maîtriser les technologies de l'information, de la communication et les applications bureautiques.
Programme de la formation :
Le développement des compétences et des connaissances s'appuie sur un référentiel, celui du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, que le stagiaire suit à l'école Pigier.
Évaluation et validation
Ces compétences et ces connaissances seront évaluées et validées à travers un examen organisé par le Ministère de l'Éducation Nationale, le BTS. Cet examen se situe à la fin de la deuxième année de formation.
Programme
Module A : les institutions et réseaux
Module B : les publics
Module C : prestations et services
Module D : techniques de l'information et de la communication professionnelle
Module E : les relations de travail et la gestion des ressources humaines
Module F : techniques de gestion administrative et financière
Module G : méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
Culture générale et expression :
L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d'actualité.
Sont étudiées les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents ainsi que des notions de culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes répartis sur les deux années.
Langue vivante étrangère : Anglais. Le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence est visé pour l'évaluation.
La formation en entreprise :
L'enseignement théorique est complété par des activités professionnelles appliquées tout au long de la formation et par 2 stages dans 2 structures différentes.
Module B : les publics
Module C : prestations et services
Module D : techniques de l'information et de la communication professionnelle
Module E : les relations de travail et la gestion des ressources humaines
Module F : techniques de gestion administrative et financière
Module G : méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
Culture générale et expression :
L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d'actualité.
Sont étudiées les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents ainsi que des notions de culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes répartis sur les deux années.
Langue vivante étrangère : Anglais. Le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence est visé pour l'évaluation.
La formation en entreprise :
L'enseignement théorique est complété par des activités professionnelles appliquées tout au long de la formation et par 2 stages dans 2 structures différentes.
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