BTS opticien-lunetier
CMAR de Bourgogne-Franche-Comté - CMA Formation Dijon
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
9900 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
L'opticien-lunetier est un professionnel de la santé, qualifié, indépendant dont l'activité est réglementée par les articles L.4362-1 et suivants du code de la santé publique et la jurisprudence concernée.
Le titulaire du BTS Opticien-lunetier exerce son activité dans un ou plusieurs secteurs de l'entreprise.
Selon la nature et l'organisation de celle-ci, selon la complexité des équipements à réaliser, selon son degré d'autonomie et son expérience acquise, il intervient dans les domaines suivants : santé, technologie, communication et commercialisation, gestion.
Points forts
Formation alliant sciences, techniques et pratique. Elle développe des compétences en optique, vision, montage, adaptation, conseil client et gestion. Idéale pour un métier polyvalent, technique et humain, avec de fortes perspectives d'emploi.
Le titulaire du BTS Opticien-lunetier exerce son activité dans un ou plusieurs secteurs de l'entreprise.
Selon la nature et l'organisation de celle-ci, selon la complexité des équipements à réaliser, selon son degré d'autonomie et son expérience acquise, il intervient dans les domaines suivants : santé, technologie, communication et commercialisation, gestion.
Points forts
Formation alliant sciences, techniques et pratique. Elle développe des compétences en optique, vision, montage, adaptation, conseil client et gestion. Idéale pour un métier polyvalent, technique et humain, avec de fortes perspectives d'emploi.
Programme
Bloc 1 – Optique géométrique et physique
Acquérir les bases scientifiques nécessaires à la compréhension de la lumière, des lentilles, et des systèmes optiques.
Savoir raisonner, analyser des situations liées aux activités professionnelles, s'exprimer par écrit sur des sujets scientifiques.
Bloc 2 – Étude technique des systèmes optiques
Maîtriser les lois d'optique appliquées aux dispositifs utilisés dans la profession.
Connaître les composants, matériaux et principes de fonctionnement des systèmes optiques et mécaniques.
Être capable d'analyser, valider ou critiquer une solution technologique dans le cadre professionnel.
Bloc 3 – Analyse de la vision
Connaître les anomalies de l'œil et du système visuel.
Maîtriser les tests optométriques usuels, comprendre les compensations visuelles possibles.
Être capable de synthétiser les données issues d'un examen de vue.
Avoir des notions sur les principales pathologies oculaires.
Bloc 4 – Examen de vue, prises de mesures et adaptation
Savoir conduire un examen de vue complet et établir un bilan optométrique.
Mesurer les caractéristiques morphologiques du client.
Proposer et adapter une monture tenant compte des désirs du client, de sa morphologie et des contraintes techniques.
Bloc 5 – Contrôle d'équipement et réalisation technique
Contrôler et évaluer un équipement optique.
Analyser une réalisation technique, proposer des solutions adaptées.
Réaliser des opérations techniques relevant des missions de l'opticien-lunetier en atelier ou en magasin.
Bloc 6 – Activité en milieu professionnel
Présenter et analyser les activités réalisées en entreprise.
Développer ses compétences en communication orale et écrite, utiliser un vocabulaire technique adapté, structurer ses propos avec rigueur en français.
Chacun de ces blocs fait l'objet d'évaluations spécifiques selon le statut de la formation (initiale, apprentissage, continue, à distance), via des épreuves ponctuelles écrites ou orales, ou des CCF (Contrôles en Cours de Formation).
Ce BTS forme des professionnels compétents dans l'analyse visuelle, la conception et l'ajustement d'équipements optiques, l'accueil et le conseil clientèle, avec une forte exigence technique, scientifique et relationnelle.
Acquérir les bases scientifiques nécessaires à la compréhension de la lumière, des lentilles, et des systèmes optiques.
Savoir raisonner, analyser des situations liées aux activités professionnelles, s'exprimer par écrit sur des sujets scientifiques.
Bloc 2 – Étude technique des systèmes optiques
Maîtriser les lois d'optique appliquées aux dispositifs utilisés dans la profession.
Connaître les composants, matériaux et principes de fonctionnement des systèmes optiques et mécaniques.
Être capable d'analyser, valider ou critiquer une solution technologique dans le cadre professionnel.
Bloc 3 – Analyse de la vision
Connaître les anomalies de l'œil et du système visuel.
Maîtriser les tests optométriques usuels, comprendre les compensations visuelles possibles.
Être capable de synthétiser les données issues d'un examen de vue.
Avoir des notions sur les principales pathologies oculaires.
Bloc 4 – Examen de vue, prises de mesures et adaptation
Savoir conduire un examen de vue complet et établir un bilan optométrique.
Mesurer les caractéristiques morphologiques du client.
Proposer et adapter une monture tenant compte des désirs du client, de sa morphologie et des contraintes techniques.
Bloc 5 – Contrôle d'équipement et réalisation technique
Contrôler et évaluer un équipement optique.
Analyser une réalisation technique, proposer des solutions adaptées.
Réaliser des opérations techniques relevant des missions de l'opticien-lunetier en atelier ou en magasin.
Bloc 6 – Activité en milieu professionnel
Présenter et analyser les activités réalisées en entreprise.
Développer ses compétences en communication orale et écrite, utiliser un vocabulaire technique adapté, structurer ses propos avec rigueur en français.
Chacun de ces blocs fait l'objet d'évaluations spécifiques selon le statut de la formation (initiale, apprentissage, continue, à distance), via des épreuves ponctuelles écrites ou orales, ou des CCF (Contrôles en Cours de Formation).
Ce BTS forme des professionnels compétents dans l'analyse visuelle, la conception et l'ajustement d'équipements optiques, l'accueil et le conseil clientèle, avec une forte exigence technique, scientifique et relationnelle.
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