BTS metiers de la coiffure
GIP formation continue et insertion professionnelle Paris
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BTS des Métiers de la coiffure peut exercer son activité dans des structures variées :
- Salons ou entreprises de coiffure,
- Entreprises de fabrication et commercialisation de produits capillaires,
- Entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels.
Dans le cadre des différents types d'entreprises, le technicien supérieur en « Métiers de la coiffure » peut assurer les fonctions suivantes :
- Expertise et conseils scientifiques et technologiques,
- Gestion, management,
- Définition et mise en oeuvre de la stratégie commerciale.
Cette profession demande de suivre de façon permanente l'évolution des produits, des techniques et l'apparition de nouveaux matériels. Le technicien supérieur assure une veille permanente dans les domaines relevant du secteur de la coiffure (normes, réglementation européenne, évolution du marché, ...). De même il est nécessaire qu'il porte une attention particulière aux questions d'allergie professionnelle et de prévention ainsi qu'aux évolutions sociologiques de la clientèle.
L'action de ce professionnel s'exerce conformément aux règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie.
Les choix et les actions du professionnel s'inscrivent dans le respect de la législation en vigueur, la prise en compte de la politique de développement durable et d'une démarche qualité.
Les responsabilités du technicien supérieur sont définies selon sa position dans la structure. Il peut exercer ses activités en autonomie totale ou partielle.
L'autonomie est pleine et entière dans l'exécution des tâches listées dans le référentiel d'activités professionnelles.
- Salons ou entreprises de coiffure,
- Entreprises de fabrication et commercialisation de produits capillaires,
- Entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels.
Dans le cadre des différents types d'entreprises, le technicien supérieur en « Métiers de la coiffure » peut assurer les fonctions suivantes :
- Expertise et conseils scientifiques et technologiques,
- Gestion, management,
- Définition et mise en oeuvre de la stratégie commerciale.
Cette profession demande de suivre de façon permanente l'évolution des produits, des techniques et l'apparition de nouveaux matériels. Le technicien supérieur assure une veille permanente dans les domaines relevant du secteur de la coiffure (normes, réglementation européenne, évolution du marché, ...). De même il est nécessaire qu'il porte une attention particulière aux questions d'allergie professionnelle et de prévention ainsi qu'aux évolutions sociologiques de la clientèle.
L'action de ce professionnel s'exerce conformément aux règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie.
Les choix et les actions du professionnel s'inscrivent dans le respect de la législation en vigueur, la prise en compte de la politique de développement durable et d'une démarche qualité.
Les responsabilités du technicien supérieur sont définies selon sa position dans la structure. Il peut exercer ses activités en autonomie totale ou partielle.
L'autonomie est pleine et entière dans l'exécution des tâches listées dans le référentiel d'activités professionnelles.
Programme
A -expertise et conseils scientifiques et technologiques
- conception et réalisation de techniques professionnelles
- veille et innovation
- élaboration, mise au point et analyse de protocoles
- conseil et vente de produits, de services et de matériels
B -gestion management
- élaboration, suivi et adaptation du projet d'exploitation et/ou du business plan
- participation à la gestion de l'entreprise et à la mesure des performances
- gestion et encadrement du personnel
C - définition et mise en oeuvre de la stratégie commerciale
- participation au lancement de produits, matériels et services
- développement de la relation de services
- gestion et développement de « portefeuilles clients »
- conception et réalisation de techniques professionnelles
- veille et innovation
- élaboration, mise au point et analyse de protocoles
- conseil et vente de produits, de services et de matériels
B -gestion management
- élaboration, suivi et adaptation du projet d'exploitation et/ou du business plan
- participation à la gestion de l'entreprise et à la mesure des performances
- gestion et encadrement du personnel
C - définition et mise en oeuvre de la stratégie commerciale
- participation au lancement de produits, matériels et services
- développement de la relation de services
- gestion et développement de « portefeuilles clients »
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