BTS gestion de la PME
Athélia institut de formation conseils et performance - aifcp
Non finançable CPF
Tout public
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Présentiel
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Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
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Niveau BAC + 2
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Objectifs
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Programme
La formation est élaborée selon le référentiel du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le diplôme est composé de quatre pôles d'activités professionnelles et de trois unités d'enseignement général.
Chaque bloc de compétences comporte les compétences nécessaires à l'exercice du métier.
Alternance en entreprise
Enseignement général
U1 - Culture générale et expression
U21 et U22 - Communication en langues vivantes étrangères LV1 : anglais
U3 - Culture économique, juridique et managériale
Enseignements professionnels
U4 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
o Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
o Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés)
o Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
o Rechercher et sélectionner les fournisseurs
o Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
o Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
U51 - Participer à la gestion des risques de la PME
o Conduire une veille
o Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet »
o Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
o Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
o Gérer des risques identifiés dans la PME
o Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
U52 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
o Assurer le suivi administratif du personnel
o Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
o Organiser les élections des représentants du personnel
o Participer à la gestion des ressources humaines
o Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
U6 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
o Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
o Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
o Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
o Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
o Analyser l'activité de la PME
o Produire et analyser des informations de nature financière
o Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
o Concevoir et analyser un tableau de bord
Le diplôme est composé de quatre pôles d'activités professionnelles et de trois unités d'enseignement général.
Chaque bloc de compétences comporte les compétences nécessaires à l'exercice du métier.
Alternance en entreprise
Enseignement général
U1 - Culture générale et expression
U21 et U22 - Communication en langues vivantes étrangères LV1 : anglais
U3 - Culture économique, juridique et managériale
Enseignements professionnels
U4 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
o Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
o Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés)
o Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
o Rechercher et sélectionner les fournisseurs
o Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
o Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
U51 - Participer à la gestion des risques de la PME
o Conduire une veille
o Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet »
o Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
o Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
o Gérer des risques identifiés dans la PME
o Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
U52 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
o Assurer le suivi administratif du personnel
o Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
o Organiser les élections des représentants du personnel
o Participer à la gestion des ressources humaines
o Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
U6 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
o Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
o Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
o Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
o Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
o Analyser l'activité de la PME
o Produire et analyser des informations de nature financière
o Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
o Concevoir et analyser un tableau de bord
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