BTS gestion de la PME
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Le technicien supérieur en Gestion de la PME apporte son appui directement au dirigeant d'une très petite, petite ou moyenne entreprise.
Le titulaire du diplôme doit avoir une perception globale de l'activité et l'environnement de la PME pour pouvoir assurer des tâches très polyvalentes.
Celles-ci requièrent une forte disposition pour la communication, la fonction d'interface se situant aussi bien au niveau interne qu'externe.
Elle nécessite une grande adaptabilité aux interlocuteurs ainsi qu'aux contextes d'exercice de la fonction et aux moyens et supports disponibles, en particulier numériques.
Le degré d'autonomie peut varier mais s'accompagne d'une capacité à rendre compte et à alerter.
Gérer les relations avec les clients et fournisseurs de la PME :
- Recherche de clientèle.
- Administration des ventes.
- Recherche de fournisseurs.
- Suivi et contrôle des achats et investissements.
- Suivi comptable des opérations.
Participer à la gestion des risques de la PME
- Conduite d'une veille.
- Travail en mode projet.
- Démarche de gestion des risques financiers et non financiers.
- Démarche qualité.
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH :
- Administration du personnel.
- Contribution à la gestion des RH et à la cohésion interne.
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME :
- Contribution à la qualité du système d'information.
- Organisation des activités.
- Participation au développement commercial.
- Contribution à la mise en œuvre de la communication.
- Participation à l'analyse de l'activité et au diagnostic financier.
Communication.
Ateliers professionnels.
Enseignements généraux
Culture générale et expression :
- L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie.
- Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d'actualité.
Langue vivante étrangère :
- Compréhension écrite de documents en lien avec le domaine professionnel.
- Compréhension orale.
- Expression orale en continu ou en interaction.
- Évaluation du niveau B2 des activités langagières à l'oral.
Culture économique, juridique et managériale :
- L'intégration de l'entreprise dans son environnement.
- La régulation de l'activité économique.
- L'organisation de l'activité de l'entreprise.
- L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise.
- Les mutations du travail. Les choix stratégiques de l'entreprise.
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BTS Gestion de la PME (Ex BTS AG)
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BTS Gestion de la PME à référentiel commun européen
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