BTS gestion de la PME
Centre de Formation De La Salle - CFA
Être capable de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines :
- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine...
- Contribuer à la gestion des risques et donc de veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement.
- Gérer le personnel et de participer à la valorisation des ressources humaines.
- Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation et accompagner son développement.
- Recherche de clientèle et contact.
- Administration des ventes de la PME.
- Maintien et développement de la relation avec les clients (es) de la PME.
- Recherche et choix des fournisseurs de la PME.
- Suivi et contrôle des opérations d'achats et d'investissement de la PME.
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME.
Participer à la gestion des risques de la PME (2 heures hebdomadaires en 2ème année) :
- Conduite d'une veille.
- Participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de la PME.
- Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME.
- Participation à la gestion des risques financiers de la PME.
- Participation à la gestion des risques non financiers de la PME.
- Mise en place d'une démarche qualité au sein de la PME.
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (2 heures hebdomadaires en 2ème année) :
- Gestion administrative du personnel de la PME.
- Participation à la gestion des ressources humaines de la PME.
- Contribution à la cohésion interne de la PME.
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (2 heures hebdomadaires en 1ère année, 3 heures hebdomadaire en 2ème année) :
- Contribution à la qualité du système d'information de la PME.
- Organisation des activités de la PME.
- Participation au développement commercial national ou international de la PME.
- Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME.
- Participation à l'analyse de l'activité de la PME.
- Participation au diagnostic financier de la PME.
- Participation à l'élaboration de tableaux de bord de la PME.
Communication (2 heures hebdomadaires en 1ère année, 1 heure hebdomadaire en 2ème année) :
- Management de la communication globale.
- Communication interpersonnelle.
- Mise en place d'instruments de dialogue.
- Gestion des conflits.
- Communication externe et image de l'entreprise.
- Communication commerciale.
Atelier professionnel (4 heures hebdomadaires en 1ère année, 3 heures hebdomadaires en 2ème année) :
- Préparation aux stages (Techniques de Recherche d'Emploi (TRE)/stage.
- Méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation).
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