BTS Gestion de la PME
SCIENCES-U LYON
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Objectifs
Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients (es) et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients (es) et les fournisseurs de la PME).
Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement(participer à la gestion des risques de la PME).
Gérer le personnel et participer à la valorisation des Ressources Humaines (RH) (gérer le personnel et contribuer à la Gestion des Ressources Humaines (GRH) de la PME).
Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation.
Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME).
Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement(participer à la gestion des risques de la PME).
Gérer le personnel et participer à la valorisation des Ressources Humaines (RH) (gérer le personnel et contribuer à la Gestion des Ressources Humaines (GRH) de la PME).
Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation.
Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME).
Programme
MATIÈRES PROFESSIONNELLES
GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Synthèse de documents. Écriture personnelle (réponse argumentée à une question relative à un corpus de documents)
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Compréhension de documents écrits, production écrite et compréhension orale en relation avec l'activité professionnelle.
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS
- Organisation de la prospection et prospection clientèle
- Détection, analyse et suivi des appels d'offres
- Communication avec les acteurs internes
- les prospects, les clients et les pouvoirs adjudicateurs
- Mise en place d'une veille
- Qualification de l'information
- Mise en évidence de risques éventuels
- Alerte des responsables de la PME
- Synthèse et diffusion de l'information
- Mise à jour des pratiques et des procédures
- Suivi des formalités et procédures d'embauche et de départ
- Organisation et suivi des dossiers du personnel
- Gestion du temps de travail, des absences et des congés
- Préparation et contrôle des éléments de la paie - Déclarations sociales
- Mise en place des modalités de représentation du personnel et de négociation au sein de l'entreprise
- Communication avec la direction, les salariés, les instances représentatives du personnel de la PME, les spécialistes de gestion du personnel et l'administration
- Caractérisation du système d'information
- Évaluation des besoins d'information
- Collecte et contrôle des informations
- Structuration des informations et des flux d'information
- Classement et archivage des documents
- Participation à l'évolution du système d'information
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Synthèse de documents. Écriture personnelle (réponse argumentée à une question relative à un corpus de documents)
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Compréhension de documents écrits, production écrite et compréhension orale en relation avec l'activité professionnelle.
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
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