BTS Gestion de la PME
Le Campus By CCI Deux-Sèvres
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une
petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Fort de sa polyvalence à dominante administrative, il sera en charge de la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs, la gestion et le développement des ressources humaines, l'organisation et la planification des activités (réunions, déplacements, événements...), la gestion des ressources et des risques, la pérennisation de l'entreprise et la communication globale.
Il participe donc à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale et humaine
petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Fort de sa polyvalence à dominante administrative, il sera en charge de la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs, la gestion et le développement des ressources humaines, l'organisation et la planification des activités (réunions, déplacements, événements...), la gestion des ressources et des risques, la pérennisation de l'entreprise et la communication globale.
Il participe donc à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale et humaine
Programme
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
• Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
• Traiter la demande du client (du devis à la relance des impayés)
• Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
• Rechercher et sélectionner les fournisseurs
• Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
• Assurer le suivi comptable des opérations commerciales Participer à la gestion des risques de la PME
• Conduire une veille
• Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet »
• Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
• Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
• Gérer des risques identifiés dans la PME
• Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
• Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
• Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
• Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
• Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
• Analyser l'activité de la PME
• Produire et analyser des informations de nature financière
• Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
• Concevoir et analyser un tableau de bord
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
• Assurer le suivi administratif du personnel
• Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
• Organiser les élections des représentants du personnel
• Participer à la gestion des ressources humaines
• Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
Culture économique, juridique et managériale
• Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
• Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
• Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et des méthodologies économiques, juridiques ou
managériales adaptées aux situations proposées
• Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
• Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit :
• Respecter les contraintes de la langue écrite
• Synthétiser des informations
• Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement :
• S'adapter à la situation
• Organiser un message oral
Anglais
• Compréhension de documents écrits
• Production et interaction écrites et orales
• Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
• Traiter la demande du client (du devis à la relance des impayés)
• Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
• Rechercher et sélectionner les fournisseurs
• Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
• Assurer le suivi comptable des opérations commerciales Participer à la gestion des risques de la PME
• Conduire une veille
• Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet »
• Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
• Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
• Gérer des risques identifiés dans la PME
• Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
• Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
• Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
• Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
• Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
• Analyser l'activité de la PME
• Produire et analyser des informations de nature financière
• Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
• Concevoir et analyser un tableau de bord
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
• Assurer le suivi administratif du personnel
• Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
• Organiser les élections des représentants du personnel
• Participer à la gestion des ressources humaines
• Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
Culture économique, juridique et managériale
• Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
• Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
• Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et des méthodologies économiques, juridiques ou
managériales adaptées aux situations proposées
• Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
• Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit :
• Respecter les contraintes de la langue écrite
• Synthétiser des informations
• Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement :
• S'adapter à la situation
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• Production et interaction écrites et orales
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