BTS edition

ASFORED

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Compétences attestées :

  • Recueillir et interpréter les données dans la conduite d?un projet
  • Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée
  • Proposer et justifier les choix dans la conduite d?un projet
  • Communiquer et négocier dans la conduite d?un projet
  • Proposer des process de fabrication dans une situation donnée
  • Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données
  • Concevoir et mettre en ?uvre à partir d?une situation donnée
  • Planifier, ordonnancer le projet
  • Assurer le suivi d?un projet donné
  • Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
  • Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée
  • Veiller et expertiser
Programme

En plus des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels (22 heures en 1re année, 20 en 2e année) :

Edition : structure et organisation, produits éditoriaux et produits dérivés, techniques éditoriales et commerciales

Production : pré-presse (texte, image, support d'impression et numérique), presse (façonnage, routage, gestion de production), post presse (gestion de la qualité)

Informatique appliquée à la gestion de production : outils de production (bases de données, publication assistée par ordinateur, traitement de texte, traitement d'images, archivage ....

Conception graphique : principes fondamentaux (police, fomats, mise en pages ...), acteurs et outils de la conception graphique, projets types de conception graphique (couvertures, collections, coffrets et emballages ...)

Cadre économique, juridique et managérial de l'édition (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : environnement économique, mercatique éditoriale, outils de gestion, environnement juridique

Relations professionnelles dans l'édition : communication, négociation, évolution professionnelle

En 2e année, les étudiants doivent réaliser le dossier technique d'un projet éditorial qui sera évalué par le jury lors des épreuves finales.

Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage pendant 8 semaines réparties sur les deux années.


Modules de la formation :
1. Culture générale et expression
1. Langue vivante
2. Langue vivante étrangère 1
3. Environnement économique, juridique et managérial de l'édition
4. Préparation pour mise en production
5. Proposition de solutions éditoriales
6. Conduite et présentation du projet et des activités professionnelles
6.1. Projet professionnel
6.2. Présentation des activités professionnelles

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page